Ruralité : les CHR indispensables au développement des territoires

Paris (75) Au cours d'une conférence EquipHotel, les spécificités, contraintes et atouts des établissements situés en zone rurale ont été évoqués. Les professionnels ont livré leurs meilleurs conseils pour rendre ces établissements viables et attractifs.

Publié le 16 novembre 2022 à 12:03

► Des établissements multi-facettes et moteurs du lien social

Garants de l’âme des villages, les CHR en zone rurale concentrent souvent des services qui vont bien au-delà du service traditionnel. Comme à La Croix-de-Mille (Tarn), où l’aire multi-services de Jean-Christophe Carcenac, membre de la commission ruralité et rerritoires de l’Umih, qui concentre hôtel, restaurant, salle de séminaire et même “dancing”. Un tout-en-un qui séduit voyageurs et locaux. Un schéma répété dans des bistrots et hôtels de villages, des établissements qui sont des “réseaux sociaux réels” selon Bastien Giraud, directeur des Bistrot de Pays. 

Malgré ces atouts, les CHR ruraux sont touchés par des problèmes de mobilité, de visibilité ou de flux. Des normes inadaptées ou des décisions telles que l’interdiction des pré-enseignes de bord de route sont dommageables pour ces établissements regrette Charles-Edouard Barbier, président de la commission ruralité Umih et gérant de l’auberge Les Tilleuls à Heille (Oise).

► Des solutions pour soutenir ces acteurs de la ruralité

  • Une différenciation de ces territoires dans les aides et la réglementation : pour le sénateur Bernard Delcros, président du Parlement rural français, il faut prolonger les aides fléchées vers ces acteurs comme les zones de revitalisation rurales qui apportent des aides fiscales et sociales aux territoires, tout comme la licence IV gratuite pour les communes n’en ayant pas. Pour lui, ces territoires ruraux devraient bénéficier d’une application différenciée des normes.
  • Un accompagnement de ces projets, avec les chambres consulaires ou via des subventions et financements comme le fonds Tourisme durable ou la Banque des territoires.
  • Impliquer les collectivités locales. “Parfois l'investissement doit être partagé entre privé et collectivité” appuie Bernard Delcros, une solution pérenne et gagnant-gagnant. “La moitié des bistrots de pays ont des murs communaux”, confirme Bastien Giraud.
  • Un projet selon le territoire : “Il faut bien préparer son installation et ne pas penser que le milieu rural est uniforme”. Campagnes périurbaines, rural isolé avec prédominance agricole ou nouvelles ruralités avec essor démographique et touristique représentent les trois formes de villages dans les départements. “Il faut une bonne adéquation entre le projet et le lieu”, conseille Bastien Giraud.
  • Penser à l’apprentissage pour contourner le problème du recrutement dans ces zones peu peuplées. Des CFA Maison familiale et rurale comme celui dirigé par Martine Portet, directrice du CFA MFR de l'Argentonnay (Deux-Sèvres), offrent une solution idéale pour les CHR ruraux.

ruralité #bistrotdepays# Equip'Hotel



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

95 - ENGHIEN LES BAINS

La Brasserie 'Fouquet's' d'Enghien les Bains recherche un Talent : Chef de Rang Barman - H/F Vous travaillerez sous la direction de votre Maître d'Hôtel au sein de la brasserie Fouquet's, situé au bord du lac d'Enghien les Bains, qui présente une carte bistronomique et créative élaborée en collab

Posté le 04 mars 2024

Chef de partie H/F

57 - CONDE NORTHEN

Domaine La Grange de Condé**** 57220 Condé-Northen embauche pour son extension, H/F: Second de Réception, Chef de partie cuisinier tournant, Pâtissier, Chef de rang salle, Femme de chambre. Expérience acquise pour le poste, salaire motivant, 2 jours repos consécutifs/ semaine. Envoyer votre

Posté le 04 mars 2024

Femme/Valet de chambre

13 - Les Baux-de-Provence

Nous sommes actuellement à la recherche pour notre hôtel de FEMMES DE CHAMBRE ET VALETS DE CHAMBRE en contrat à durée déterminée du 01/03/2024 au 31/10/2024. Au sein de notre hôtel de 54 chambres, vos principales tâches de travail seront : - Préparer le matériel - Nettoyer les chambres - Entre

Posté le 04 mars 2024