Restauration rapide : des managers aux profils variés

Paris (75) Pour diriger un fast-food, chaque enseigne a sa politique, ses repères et ses astuces de recrutement. Résultat : les profils varient, mais tous se retrouvent autour de l'esprit d'équipe.

Publié le 12 septembre 2012 à 13:57

Aujourd'hui, la restauration rapide attire tous les profils, les plus atypiques comme les plus classiques. Ainsi, certains élèves de l'École hôtelière de Lausanne postulent désormais pour des postes dans les boulangeries Éric Kayser. La société évolue, les mentalités aussi, y compris aux postes de direction. "Chez Subway, on peut passer du statut d'équipier à celui de manager en un an, voire six mois, notamment par le biais de notre plateforme de elearning, riche de quelques 200 cours différents, à laquelle chaque franchisé ou salarié peut se connecter", confie Patrick Rety, agent de développement chez Subway, pour la Bretagne et les Pays de la Loire. Selon lui, la première qualité requise pour diriger l'un des restaurants de son enseigne, "c'est de savoir manager une équipe de trois à dix personnes". Ensuite, il se fie à "la volonté" et aux "qualités humaines" d'un postulant : "quelle est sa capacité, par exemple, à gérer une situation de stress".

Quick a sa propre école de management
Chez Quick, tous les profils ne sont pas forcément issus de la restauration rapide. L'esprit d'équipe, le sens du client, la motivation, le dynamisme, la réactivité et l'efficacité sont privilégiés à tous les postes, y compris ceux de manager et de directeur. Ajoutons à cela la possibilité d'intégrer l'école de management que Quick a créée en partenariat avec l'Institut de gestion sociale (IGS). Cette école assure une formation, équivalente à un bac +4, qui permet de progresser rapidement. Les candidats peuvent passer du statut d'équipier à celui de manager en trois ans. Même scénario pour évoluer d'un poste de manager vers celui de directeur.

Esprit d'équipe, polyvalence et idées larges
"Nous venons de recruter un manager pour notre restaurant Planet Sushi à Angers, expliquent Laurent et Xavier Aubry, les directeurs de ce nouvel établissement. Nous l'avons choisie pour son expérience dans le management de la restauration rapide, mais aussi pour ses valeurs, son sens de la clientèle et sa culture du positif". Des critères et des références proches de ceux des enseignes concurrentes. En donnant toujours la priorité à l'esprit d'équipe, la polyvalence et aux idées larges. À l'instar de Subway qui mise beaucoup sur la jeunesse, par exemple. La preuve : la plus jeune franchisée n'a que 20 ans. Elle gère une équipe de six personnes dans le restaurant Subway de Dinan (22).

Manon Le Roy, a été équipière à temps partiel chez McDonald's à Reims (51), pendant ses études d'histoire de l'art. "Au bout de quelques mois seulement, on m'a proposé de devenir manager", se souvient-elle. Mais l'étudiante a décliné l'offre, se sentant "trop jeune et trop peu expérimentée". En revanche, cette opportunité l'a incitée à quitter l'histoire de l'art pour s'inscrire en licence professionnelle 'Encadrement et exploitation en hôtellerie et restauration de luxe', au lycée Albert de Mun, à Paris.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 04

Bonjour à tous, le bistrot d'Antoine à l'entrée du Marais recherche des profils jeunes et motivés afin d'agrandir son équipe. Cuisine maison et de produits frais uniquement. Belle carte des vins et de cocktails. Equipe jeune et bistrot en pleine évolution. CDI ou CDD. Continue/2jrs de repos cons

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 16

Restaurant Chasse Marée situé dans le 16ème arrondissement de Paris Spécialisé dans le poisson et les fruits de mer recherche 1 serveur(se). Du mardi au samedi en coupure avec 2 jours consécutifs de repos + 1 demi journée. Expérience 2 ans / salaire net de 2500€ + PB + Prime. Contact: 06 12

Posté le 16 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

34 - Clapiers

Rejoindre Sandaya, c’est avant tout participer à une aventure humaine. Nos sites d’exception haut de gamme sont situés en France et en Europe. Mer, océan, campagne ou montagne, il y en a pour tous les goûts. L’expérience est au cœur du développement de Sandaya : celle des clients, bien sûr, mais a

Posté le 16 avril 2024