Restaurant éphémère : galère ou bon plan ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'ouvrir un restaurant temporaire ? Pourquoi certains chefs sautent le pas ? Éléments de réponses avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 17 février 2020 à 10:35

Et si le temporaire permettait de suivre le rythme effréné des tendances ? Le caractère éphémère d'un restaurant offre, en effet, la possibilité de surfer sur une actualité, devancer une mode ou au contraire en créer une. Si bien que cuisiniers et chefs étoilés jouent le jeu. Pour se mettre en scène, mais aussi pour tester de nouveaux concepts. Une façon de prendre la température du public, mieux cerner ses attentes, ses envies et si la table éphémère fait mouche, éventuellement la pérenniser.

"À ce jour, on recense quelque 120 établissements éphémères montés en France", constate Bernard Boutboul. Cela a commencé par de l'événementiel, "tels des anniversaires orchestrés par Danette ou encore Cointreau", cite le créateur et directeur général du cabinet Gira Conseil. "Et maintenant ce sont au tour de grands chefs ou de personnalités culinaires de s'installer dans les lieux sur une période déterminée", poursuit-il. De véritables "laboratoires", au modèle économique intéressant : si l'investissement de base est souvent limité, "le restaurant éphémère dégage du chiffre d'affaires, car on est sur du grand flux".


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

74 - CHAMONIX MONT BLANC

Salaire attractif. 2 jours de repos par semaine y compris en week-end. QC Terme Chamonix est à la recherche de responsables d'entretien h/f pour le centre bien-être de Chamonix Mont Blanc.

Posté le 25 février 2024

Chef de partie H/F

85 - ST LAURENT SUR SEVRE

Le Château de la Barbinière, Hôtel **** et Restaurants (La Closeraie restaurant gastronomique - L'Orangerie restaurant bistronomique - Le Clos Suzette Crêperie), situé à Saint Laurent Sur Sèvre en Vendée (85) souhaite renforcer son équipe ! Nous recherchons : CHEF DE PARTIE (H/F) - CDI CHEF PÂT

Posté le 25 février 2024

Chef de cuisine H/F

93 - PANTIN

VIF. recherche son nouveau chef de cuisine en restauration traiteur. Nous sommes une agence de traiteur parisienne, haut de gamme, spécialisée dans le secteur de la Mode et du Luxe. Nos prestations sont destinées aux backstages de défilés, shootings photos et tournages ainsi qu'à des projets événeme

Posté le 25 février 2024