Remettre le service au coeur du spectacle

Historiquement, le client vient au restaurant pour l'assiette. Mais désormais, il s'attend en plus à passer un bon moment, vivre une expérience. Plusieurs facteurs sont ainsi déterminants dans la définition de l'expérience vécue : l'ambiance, la carte et la qualité du service en salle.

Publié le 05 février 2020 à 12:05

Depuis une vingtaine d'années, la cuisine bénéficie d'une forte exposition médiatique, notamment grâce au succès des programmes télévisés consacrés aux chefs. Cela s’est fait au détriment des métiers de la salle, qui se réduisent dans beaucoup de restaurants à la prise de commande et à apporter et débarrasser les plats. Pourtant, les métiers de la salle participent grandement à l’expérience vécue par le client, car ils animent l’espace et font découvrir des techniques parfois rares, insolites, oubliées. Ils apportent une valeur ajoutée à l’expérience vécue.

Le consommateur d’aujourd’hui n’est plus le même qu’il y a trente ans, et il n’est plus prêt à attendre quinze minutes pour observer une découpe en salle. En revanche, le spectacle peut être mis en scène autrement. Quelques finitions des plats sous ses yeux, une belle assiette de desserts passant en salle, et c’est le spectacle assuré. Le service est le prolongement de l’art du cuisinier dans la salle, un cérémonial qui se passe autour du client et avec lui pour lui faire vivre une moment spécial.

 

Déclencher des ventes

Montrer, c’est faire du spectacle, ce qui assure une expérience spéciale vécue par le client et souvent du chiffre d’affaires supplémentaires. Les acteurs du service en salle ne doivent pas être cantonnés à un rôle d’accueil ou de débarrassage, ils sont là pour conseiller les clients et commercialiser les produits. Il faut donc intégrer la dimension marketing du service. Présenter un plateau de desserts appétissants et gourmands peut ainsi déclencher des commandes spontanées.

Remettre le service au cœur du spectacle peut permettre d’augmenter, à moindre coût, d’une part son chiffre d’affaires en déclenchant des ventes, d’autre part la satisfaction du client en lui proposant de vivre une expérience spéciale.

Plusieurs restaurants ont mis l’accent sur cette expérience, comme Balagan (traduction de ‘joyeux bazar’ en hébreu) où se joue un véritable spectacle, porté par l’ambiance, le décor, la musique et la mise en scène des plats. Ou encore dans tous les restaurants Big Mamma, où l’italien est de mise pour converser entre le personnel de salle.

 

Service En Salle Marketing #Spectacle#


Publié par Bernard Boutboul et Clémentine Charbonnier



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mercredi 12 février 2020

L'expérience ne doit pas être confondue avec le spectacle. J’ai proposé récemment à mes étudiants de master 2 la dissertation suivante : « Tous les restaurants doivent-ils chercher à organiser une “expérience” pour leurs clients ? » Vous trouverez le corrigé à l’URL https://tinyurl.com/u6m2s2k. Je conclus en disant « que les établissements de restauration à vocation fonctionnelle, lorsqu’ils manquent de moyens, ne peuvent pas organiser une expérience pour leurs clients et ne doivent pas chercher à le faire. »

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Hôtel 3 étoiles de 26 chambres, situé dans le 15e arrondissement de Paris, recherche un réceptionniste de jour H/F en extra ou en CDD à partir du 14 juillet jusqu'à fin octobre, poste de 42 heures (planning fixe qui tourne sur deux semaines, repos un weekend sur deux et deux repos consécutifs en sem

Posté le 15 juin 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 03

POSTE BARMAN MATIN Bonjour à tous, le Café Janine Paris 75003 recherche un barmaid du matin, expérience obligatoire. Repos lundi/mardi, horaire 7h00/16h30 tous les jours. Salaire net : 12€ de l'heure. Contrat CDI Bar d'envois, service petit déjeuner soutenu et midi également. Poste à pou

Posté le 15 juin 2025

Chef de rang H/F

92 - MEUDON

Bacio di Napoli, restaurant de cuisine napolitaine authentique, recherche un(e) chef de rang passionné(e) et motivé(e) pour rejoindre son équipe dynamique. Vos missions : Assurer un service de qualité en salle, avec rigueur et sens de l'accueil Gérer votre rang de manière autonome tout en trava

Posté le 15 juin 2025