Peut-on licencier un salarié en arrêt maladie ?

Est-il possible de licencier un salarié en arrêt de travail ? (SAS)

Publié le 04 septembre 2014 à 19:10
Aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de son état de santé. Cela est considéré comme discriminatoire (art. L.1132-1 du code du travail). Mais cela ne veut pas non plus dire qu'il est interdit de licencier un salarié absent pour maladie. Le salarié doit être licencié pour un motif autre que sa maladie.

Le licenciement peut être considéré valable par les tribunaux si l'absence prolongée du salarié désorganise de façon importante et durable l'activité de l'entreprise (et pas uniquement du service dans lequel il est employé) et exige donc un remplacement définitif. Ces deux conditions sont cumulatives et doivent être démontrées pour justifier le licenciement. Il n'existe pas de durée d'absence type sur lequel l'employeur pourrait se fonder. Cependant, plus l'entreprise est de taille modeste, plus la qualification du salarié est élevée ou spécifique, plus l'absence est longue et plus la désorganisation de l'entreprise a des chances d'être établie.

Vous pouvez également invoquer un licenciement pour faute, mais attention, les faits fautifs que vous reprocherez à votre salarié doivent avoir été commis avant l'arrêt maladie et découvert pendant.

La procédure de licenciement n'appelle pas de remarque particulière. Il s'agit de celle applicable au licenciement pour motif personnel. Vous devez convoquer le salarié à un entretien préalable de licenciement par lettre recommandée avec accusé de réception en lui indiquant qu'il a la possibilité de se faire assister. Vous devez respecter un minimum de cinq jours ouvrables entre la première présentation de la lettre au domicile du salarié et le jour fixé pour l'entretien.

Si l'heure du rendez-vous est déterminée par l'employeur, elle ne peut cependant pas être fixée à n'importe qu'elle moment. Si le salarié est autorisé à sortir à certaines heures de la journée, l'employeur doit établir l'entretien dans ce créneau horaire en prenant en compte le temps de trajet aller et retour entre le domicile et le lieu de travail du salarié (Cass. Soc. 12 juin 1980, n° 78-41.330P). À défaut, la procédure peut être jugée irrégulière.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025