Participez au 4ème concours Olivier Roellinger

Les inscriptions sont ouvertes pour la nouvelle édition du concours Olivier Roellinger 'Pour la préservation des ressources de la mer'.

Publié le 30 octobre 2014 à 13:29

SeaWeb Europe et Ferrandi, l'école française de gastronomie, lancent  la quatrième édition du concours culinaire national sur le thème des produits de la mer durable, en partenariat avec le lycée hôtelier de Dinard (35) et l'association Relais & Châteaux. Cette nouvelle édition s'étend aux autres pays européens francophones.

Faire découvrir des espèces non menacées
Les chefs constituent le lien entre les professionnels de la filière et les consommateurs, aussi ont-ils ont un rôle clef à jouer pour la préservation des ressources en choisissant des espèces dont les stocks sont en bon état. En faisant découvrir aux consommateurs des espèces souvent méconnues ou jugées moins nobles que d'autres, mais pourtant tout aussi fameuses et dont les stocks ne souffrent pas de la surpêche.

Pour Olivier Roellinger, chef des Maisons de Bricourt à Cancale (35) et vice-président  de l'association Relais & Châteaux, le message porté par le concours est une priorité : "Les jeunes cuisiniers sont des amoureux du travail bien fait. Mais aujourd'hui il est important d'apporter également une dimension citoyenne. Les jeunes cuisiniers jouent un rôle de citoyen responsable. Ils nourrissent les autres mais ils les nourrissent de manière responsable".

Les modalités du concours
Le concours s'adresse à deux catégories de participants de France, Belgique, Luxembourg, Suisse.

• Les élèves ou apprentis ayant moins de 25 ans et suivant une formation dans un centre de formation hôtelière conduisant à un diplôme de la restauration ;

• les professionnels de moins de 35 ans.


Deux épreuves pratiques et une explication du choix de l'espèce
Les épreuves pratiques comporteront :

• Une recette type gastronomique libre, à base d'une espèce de poisson durable, accompagnée d'un mollusque ou d'un crustacé durable et de deux garnitures à réaliser en 2 heures et demie.

• Une seconde recette maison : avec la même espèce de poisson que celle de la recette gastronomique, déclinée de façon à pouvoir être cuisinée chez soi, en 30 minutes, accompagnée d'une garniture et d'une sauce.

• Une présentation argumentée sur le choix de l'espèce travaillée en termes de durabilité.


Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue et Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

97 - MATOURY

Restaurant traiteur le Ranch en Guyane, spécialisé en cuisine traditionnelle et locale, recherche CHEF DE PARTIE h/f diplômé, polyvalent avec une solide expérience. 2 j de congé consécutif par semaine. Prise en charge du billet d'avion et aide au logement (colocation ou meublé).

Posté le 06 juin 2024

Réceptionniste H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hotel Baie des Anges recherche une réceptionniste bilingue polyvalente (réception+service petit déjeuner) à partir du 15 Juillet. 36h avec 1Jour de repos tel : 0690525255 ou email : annie-flamand@orange.fr

Posté le 06 juin 2024

Chef de cuisine H/F

69 - CONDRIEU

Restaurant proposant une cuisine traditionnelle recherche un(e) chef de cuisine afin d'élaborer la carte courte faite uniquement de produits frais. Repos dimanche/lundi. Ouvert du lundi au samedi au déjeuner, vendredi et samedi au dîner Salaire en fonction du profil CV: contact@comptoir1940

Posté le 06 juin 2024