Panorama des formations e-tourisme en France

Les besoins des professionnels sont croissants face à des nouvelles technologies en constante évolution et qui investissent tous les services des hôtels.

Publié le 11 août 2015 à 19:30

Les formations en e-tourisme, principalement de niveau bac + 3 à bac + 5, permettent aux élèves d'obtenir des compétences en e-communication, d'utiliser les outils et logiciels informatiques et de découvrir les règles du web-marketing. Les étudiants, s'ils acquièrent également les bases de formation classique aux métiers du tourisme, peuvent facilement d'adapter aux évolutions de l'hôtellerie.

Les métiers visés vont du responsable web-marketing au Traffic Manager, Community Manager, administrateur web...

 
Tour de France des écoles formant aux métiers de l'e-tourisme (non-exhaustif) :  

•  Mastère e-tourisme bac+5 à l'Escen Bordeaux (école supérieure de commerce et d'économie numérique). Culture de l'e-tourisme, webmarketing, marketplace, géolocalisation, gamification, community management, stratégie multicanal, rédactionnel, management de projet Agile, web-analytics et booking performance… Le programme y est très spécialisé.


• Master pro e-tourisme bac+5 à l'Institut supérieur d'économie et management (Isem) de l'université Nice-Sophia-Antipolis (). Une formation plus généraliste, mais qui consacre un module au Customer Relationship Management (CRM), à l'e-réputation et aux réseaux sociaux, au référencement, au m-tourisme, à la gestion de contenu (CMS)…

•  Master Management et développement du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs parcours e-tourisme de l'université d'Angers. Politiques de tarification (yield), médias, m-tourisme, réseaux sociaux, site web, management de projet. L'éventail de formations y est large.

• Licence pro hôtellerie et tourisme parcours e-commercialisation de produits touristiques bac+3 de l'université de Corte. Elle inclut notamment une initiation au logiciel Amadeus, aux CRM, la gestion de site web, le web-marketing, les outils de promotion TIC…

• Licence pro e-tourisme de l'université de La Rochelle : deux modules incluent entre autres e-gestion de la relation client, e-réputation, e-commercialisation, création web-CMS, conception multimédia. 

Licence pro e-tourisme de l'Université Paris1-Panthéon Sorbonne et du CFA Stephenson. Droit appliqué aux TIC, GDS, e-communication…y sont prodigués. 

Licence pro nouvelles technologies de communication et de distribution appliquées au tourisme de l'ISTHIA (université de Toulouse). Un module consacré à la technologie : site web, conceptualisation informatique, création multimédia, mobilité…

Licence pro e-tourisme et développement marketing de l'école supérieure de tourisme et d'évènementiel de Lyon. Aborde notamment le droit de l'internet, le m-tourisme ou la conception de site. 

Licence pro spécialité tourisme et nouvelles technologies du CFA UTEC Marne-la-Vallée. Inclut des enseignements techniques comme l'HTML, le PHP-ASP, les bases de données, le CSS, Javascript, XML, Photoshop…



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

13 - Les Baux-de-Provence

Nous recherchons pour notre restaurant gastronomique La Cabro dOr dun Serveur Piscine (H/F). Vos principales tâches de travail seront : Mise en place de l’espace piscine (serviettes, boissons) Assurer la prise de commande, le service et le débarrassage des boissons et des plats Nettoyage

Posté le 03 mai 2025

Chef de rang H/F

74 - TALLOIRES MONTMIN

Hotel ***au bord du lac d'Annecy recherche pour sa saison un(e) chef de rang pour son restaurant gastronomique avec terrasse. Vous avez le sens de l'accueil et du service, en cohérence avec l'ADN de notre Maison Vous savez prendre des initiatives pour satisfaire vos clients : une qualité qui nou

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

92 - BOIS COLOMBES

Poste de chef de partie dans un restaurant bistronomique. Mise en place et envoi des entrées et desserts. Coupure 9:30 à 14:30 et 18:30 à 22h30 1800€ net par mois Expérience dans un bistronomique nécessaire. Personalité engagée, sérieuse et dynamique

Posté le 02 mai 2025