Paiement : qu'est-ce que l'acte de filouterie ?

"Le commerçant est en droit de refuser le règlement par chèque. L'affichage indiquant le refus du paiement par chèque est obligatoire. Dès lors que le client est informé, consomme et donne un chèque pour tout règlement, peut-on estimer qu'il y a acte de filouterie déguisée ? Car il consomme avec l'intention de payer avec un moyen qui sera refusé et donc, d'une certaine manière, refuse de payer... Quelle attitude observer alors ?"

Publié le 27 septembre 2017 à 12:34
Le fait pour un client d'avoir un instrument de paiement que vous refusez ne suffit pas à qualifier les faits en filouterie d'aliment car il manque l'élément intentionnel de non paiement de la prestation.

Selon l'article 313-5 du code pénal : "La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :

1. de se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments."

La filouterie est une infraction intentionnelle qui suppose que la personne sache qu'elle est dans l'impossibilité de payer ou qu'elle soit déterminée à ne pas payer. Le délit ne sanctionne donc pas la simple imprudence ou la négligence de celui qui a oublié de prendre de l'argent, son chéquier ou sa carte de crédit, mais qui est disposé à payer. Seuls sont sanctionnés les personnes qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour payer et les clients de mauvaise foi qui, alors qu'ils en ont les moyens, sont déterminés avant même l'exécution de la prestation à ne pas payer.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

72 - ARNAGE

Auberge des Matfeux, restaurant gastronomique (Maître-Restaurateur et Collège Culinaire de France) à Arnage près du Mans, recrute un/une CHEF DE PARTIE et un/une CHEF DE RANG. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Fermé dimanche et lundi. Poste 39h/ hebdomadaires annualisées + badgeuse.

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Belle Clientèle - 50% étrangère Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe trè

Posté le 27 avril 2024