Où sont les 'chef-fes' ?

Paris (75) Doctorante en sociologie, Martine Bourelly analyse l'évolution de la mixité dans les cuisines des restaurants gastronomiques français à partir d'un constat : "94 % des chefs de cuisine sont encore des hommes, alors que la mixité progresse."

Publié le 28 novembre 2014 à 17:57

 
Martine Bourelly, doctorante en sociologie à l'université Paris 8, a passé ses huit dernières années dans l'agence Pôle Emploi spécialisée dans le secteur hôtellerie-restauration, à Paris. Se déclarant volontiers féministe, elle reste interpellée par ce "paradoxe de la cuisinière : un savoir-faire domestique féminin et un métier masculin".

En 2007, elle décide de suivre une formation à la Sorbonne dans le cadre des programmes sur l'égalité homme-femme. Le thème de son diplôme interuniversitaire est : 'Chef-fe' de cuisine : paradoxe d'un métier et trouble du genre - De la cuisine familiale à la cuisine étoilée. En 2008, elle obtient les félicitations du jury, ce qui l'encourage à prolonger son travail de recherche par un doctorat.

Martine Bourelly constate, que, dès l'Ancien Régime "le métier de cuisinier s'est constitué en dehors des femmes et de leur savoir-faire" : aux femmes, l'enseignement ménager pour la sphère domestique, aux hommes, la cuisine professionnelle, les brigades des grands restaurants et l'art culinaire. La Grande Guerre ouvre une brèche, permettant à des cuisinières, de maison bourgeoise de s'établir à leur compte. Ces 'mères lyonnaises' sont reconnues dès la première édition du guide Michelin, qui attribue trois étoiles à Eugènie Brazier (1895-1977) et Marie Bourgeois (décédée en 1937). Toutefois, elles ne firent pas école : la triple étoilée suivante fut, en 2007, Anne-Sophie Pic. Le milieu reste massivement masculin : "En 2006, on relève encore 94 % d'hommes parmi les chefs de cuisine pour seulement 6 % de femmes." Et ce, malgré la loi Haby sur la mixité scolaire de 1975, qui donne accès à l'enseignement professionnel de cuisine pour les femmes. Trente ans après, l'hégémonie masculine perdure.

 

"Apprendre à se faire respecter"

Pour en comprendre les raisons, Martine Bourelly est allé enquêter sur terrain, rencontrer des associations professionnelles, des écoles hôtelières, mener des entretiens avec dix chefs (femmes et hommes, étoilés ou non). Les freins et obstacles sont 'externes' : orientation des femmes sur les métiers du service, pénibilité du travail, machisme en cuisine et réseaux professionnels 'au masculin', mais aussi 'internes' et personnels. "Être femme dans un métier d'hommes, c'est d'abord apprendre à se faire respecter, à mettre des barrières et à s'isoler parfois", retient Martine Bourelly, qui recueille aussi les témoignages sur les difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée, encore plus lorsque les femmes chefs deviennent mères.

Depuis ce constat en 2008, elle poursuit sa thèse : "L'avancée en mixité dans la cuisine gastronomique et ses effets sur les rapports sociaux de sexe." La formation initiale, qui se penche aujourd'hui sur la parité filles-garçons en section cuisine, prouve toute l'actualité de son thème.


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo
Paradise

vendredi 28 novembre 2014

Cet article tombe juste alors que pense reprendre un hôtel-restaurant qui a été mené par un chef étoilé....et ma réflexion est: j'aimerais bien trouver une femme cheffe de cuisine...où trouve-t-on cette perle rare...pas besoin qu'elle soit étoilée en ce qui me concerne...juste douée...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025