Olivia Grégoire salue la publication du guide de la CGAD consacré à la transition écologique des métiers de bouche

Joël Mauvigney, président de la Confédération Générale de l'Alimentation en Détail (CGAD) a remis, ce jour, à Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, le guide consacré à la transition écologique des métiers de bouche.

Publié le 29 septembre 2023 à 14:21

Comme toutes les TPE et PME de l’économie de proximité, les métiers de bouche sont confrontés aux enjeux de transition écologique, de préservation de la biodiversité, de l’environnement et des ressources. Pour ces métiers, les enjeux concernent principalement les économies d’énergie, d’eau, l’amélioration de la qualité de l’air, la gestion des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Agir pour l’environnement, c’est regarder quels sont ses impacts d’entreprise sur l’environnement tant au niveau de sa consommation de ressources que de la pollution engendrée par ses activités. Une fois les impacts identifiés, il faut mettre en place des bonnes pratiques pour éviter et/ou réduire ceux-ci. Ce guide s’attache à expliquer les impacts de certaines pratiques ou activités et donne aux entreprises alimentaires de proximité des conseils pour agir en faveur de leur environnement.

Les différents points abordés concernent les actions à mettre en place en matière d’eau, d’énergie, de qualité de l’air et de climat, de déchets et d’emballages, de lutte contre le gaspillage alimentaire matière, de biodiversité. Vous trouverez aussi quelques exemples de démarches écoresponsables.

En outre, ce guide identifie les aides financières et les accompagnements qui peuvent aider les entreprises à faire leur transition.

La CGAD a ainsi élaboré un guide auquel tous les professionnels des métiers de bouche peuvent désormais se référer. Ce guide, conçu comme un tronc commun à l’ensemble des fédérations adhérentes à la CGAD, sera suivi d’autres publications afin d’approfondir métier par métier les enjeux spécifiques à chacun et d’évaluer les retours d’expérience.

Pour Olivia Grégoire : « Chacun à son niveau peut s’engager dans la transition écologique. Il n’y a pas de petits pas ou de petites mesures. Parce que chaque geste compte et qu’il faut massifier la sensibilisation des entreprises, je salue la parution du guide de la CGAD qui donnera aux entreprises des métiers de bouche, et notamment les plus petites, les premières clés pour agir ».

Vous pouvez retrouver ce guide à l’adresse suivante : https://www.cgad.fr/publications/guide-transition-ecologique-des-metiers-de-bouche/

transition écologique



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 14

Le Ker Beer à Paris Montparnasse recherche en CDI temps plein son responsable de salle (H/F) avec expérience en mixologie. Nous proposons sur deux établissements un bel échantillon de bières artisanales et une carte de cocktails avec des alcools bretons. Expérience réussie dans le même poste.

Posté le 29 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Canada

H/F Vous êtes bien plus qu'un professionnel de la cuisine ou de la salle, vous êtes un artisan de l'expérience culinaire ? Vous avez une passion pour l'excellence, que ce soit dans la préparation des mets ou dans le service à la clientèle ? Si vous êtes prêt pour une aventure professionnelle enrich

Modifié le 28 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

Brasserie sur Nanterre, CDI 39h,poste de SECOND DE CUISINE (H/F).Flexible et prêt à s’investir dans notre équipe. Travail en étroite collaboration avec le chef de cuisine. Norme HACCP à connaître. Salaire 1900 à 2000 €net. Poste avec 3 coupures et 2 continues. 2 jours et demi à trois jours de repos.

Posté le 28 février 2024