Offboarding : comment bien accompagner le départ d'un salarié

Si de nombreux employeurs pratiquent désormais le onboarding - c'est-à-dire la bonne intégration d'un salarié dans l'entreprise -, la préparation de son départ reste encore trop souvent négligée. C'est pourtant une étape importante pour se séparer dans les meilleurs termes, ce qui peut avoir un impact positif tant pour le salarié que pour l'employeur.

Publié le 01 août 2023 à 17:05

Dans le jargon des ressources humaines, l'offboarding regroupe l'ensemble des procédures et outils mis en place dans une entreprise pour faciliter et accompagner le départ d’un salarié. Cela présente plus d’avantages qu’il n’y parait. “L’entreprise est garante de sa marque employeur, et c’est important de soigner sa réputation. Les anciens salariés sont les ambassadeurs de notre marque, ne serait-ce que dans notre milieu”, souligne Julie Crozet, coordinatrice des ressources humaines pour le palace La Réserve Paris (Michel Reybier Hospitality). S’assurer qu’une fin de contrat se déroule dans les meilleures conditions permet aussi de mieux recruter ! L’hôtel a ainsi embauché une personne recommandée par un ancien collaborateur. “Et nous avons par ailleurs réintégré des gens partis un ou deux ans plus tôt. Parfois, nous les recrutons pour d’autres postes : par exemple, une personne qui travaillait au spa est revenue à la réception”, ajoute-t-elle. “Nous organisons des déjeuners avec d’anciens collaborateurs pour savoir ce qu’ils deviennent. Tout cela résonne positivement pour les salariés qui restent, et constatent qu’ils sont entendus, considérés. Un départ bien fait est organisé, autant que possible : cela rassure les équipes, et la personne qui part”, résume Julie Crozet.

 

Transparence et communication

À La Réserve Paris, les collaborateurs sur le départ remplissent un questionnaire de sortie, dont l’entreprise se sert pour évoluer. “Le salarié ou nous-mêmes pouvons réaliser que notre établissement ne lui correspond pas, bien qu’il soit compétent. Dans ce cas, nous n’hésitons pas à le coacher ou à lui recommander une autre maison, plus en ligne avec ses aspirations”, assure la coordinatrice RH. “Un départ n’est pas forcément négatif. Les gens ne sont parfois pas à la bonne place : cela nous fait réfléchir au poste, au profil nécessaire. D’autres changent de région, ont envie de s’installer : autant les aider en proposant par exemple une rupture conventionnelle. Les gens vous le rendent bien”, renchérit Christophe Dufossé, chef-propriétaire du Château de Beaulieu, à Busnes (Pas-de-Calais). “Il arrive aussi qu’un salarié ne soit plus en phase avec ses envies, avec l’équipe, et que finalement il n’ait plus sa place dans l’entreprise : dans ce cas, il faut anticiper. Quand ça ne va pas, je propose un rendez-vous à deux. Il faut être à la fois délicat et franc, avoir de vrais arguments, et laisser un temps de réflexion à la personne avant de parler à nouveau. Quand le salarié réalise que c’est mieux de partir, c’est aussi lui rendre service”, conclut Christophe Dufossé. Lorsque le départ est voulu ou accepté, il se passe souvent dans le respect.

 

#Offboarding#


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - VALLORCINE

Cuisine maison et inventive, des produits frais et des plats sans cesse reinventes, voilà la cuisine du café comptoir. Recherchons pour assister notre chef un chef de partie h/f motivé et passionné de cuisine. Ayant déjà une exp. en cuisine au froid, chaud comme en pâtisserie.

Posté le 09 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - CHAMONIX MONT BLANC

CHAMONIX, RESTAURANT LA CABANE DES PRAZ (www.restaurant-cabane-chamonix.com), RECHERCHE POUR LE PRINTEMPS ET LA SAISON D'ÉTÉ : -ASSISTANT MAÎTRE D'HÔTEL (H/F) -CHEF DE RANG (H/F) (DIFFÉRENTES PÉRIODES D'ENTRÉE) -SECOND DE CUISINE / SOUS CHEF (POSTE À POURVOIR RAPIDEMENT) -CHEF DE PARTI

Modifié le 09 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Restaurant LES JALLES, 14 rue des Capucines, Paris 2ème (métro OPERA) recrute en CDI, H/F: CHEF DE RANG anglais souhaité. Horaires continus. Repos week-end. Contact: 06.13.58.88.52.. Ou fjaouen.fj@orange.fr

Modifié le 09 mai 2024