Nouvelles technologies et ressources humaines

Var La révolution numérique a poussé les responsables des ressources humaines à revoir leurs recrutements et leurs systèmes de formation. L'atelier Ressources humaines et etourisme, la clef du succès ? du salon Voyage en multimédia organisé à Saint-Raphaël a posé les bases de cette réflexion.

Publié le 16 février 2015 à 18:16
 
Compétence 'métier' et compétence 'numérique' sont désormais entremêlées et la compétence 'gestion de projets' apparait de plus en plus importante.  La révolution numérique a poussé les responsables des ressources humaines à revoir leurs recrutements et leurs systèmes de formation. L'atelier Ressources humaines et etourisme, la clef du succès ? du salon Voyage en multimédia organisé à Saint-Raphaël (83) a posé les bases de cette réflexion.

 
Les personnes évoluant dans le marketing, les services commerciaux, la réception ou la communication sont nécessairement impactés par les questions technologiques. Les services commerciaux ont été impactés par l'essor des OTAs, et doivent savoir utiliser les nouveaux logiciels et outils technologiques… les réceptionnistes n'utilisent plus des carnets de réservation, mais doivent désormais exploiter les PMS quotidiennement, tout comme le service housekeeping… Quant aux services marketing et communication, ils sont les premiers exposés à l'explosion des médias sociaux et à la question de l'e-réputation.

 

À compétence digitale, formation digitale

La formation s'organise de plus en plus de manière digitale et les techniques sont variées. Les formations ouvertes et à distance (FOAD) ou l'elearning offrent des possibilités de formation assouplies par rapport aux formation traditionnelles. Grâce aux formations en ligne, le personnel ne quitte pas l'établissement et peut suivre sa formation selon des horaires souples, contrairement à une formation organisée physiquement qui impose l'absence de l'employé durant toute la formation. Ces nouvelles formes de formations  (du micro-learning aux MOOC) sont nées de l'ère numérique et facilitent le quotidien des entreprises. Par ailleurs, les avancées technologiques sont constantes, il est donc important de mettre en place des plans de formation quasi continus pour assurer un service à jour en la matière.

 
Si votre personnel ne s'adapte pas à ces changements technologiques, cela devient une vraie problématique : au gré des renouvellements de postes, il devient important de faire le choix de personnes maîtrisant tout à la fois les compétences métier et les compétences numériques.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

83 - Saint-Raphaël

REJOIGNEZ BEAUMIER … notre collectif se retrouve autour d'un trait commun. Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité. Femme / Valet de chambre des

Posté le 01 mai 2025

Pizzaïolo H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 01 mai 2025

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 01 mai 2025