‘Non fait maison’ : la profession dit non, édito du journal du 29 mars

Publié le 26 mars 2024 à 15:14

Depuis juillet 2014, dans les établissements de restauration, la mention ‘fait maison’ (ou son logo associé - une casserole stylisée surmontée d’un toit) permet d’identifier les plats élaborés sur place à partir de produits bruts, c’est-à-dire des produits frais ou crus. Cette information vise à mieux informer le client sur les plats qui lui sont servis et mettre en avant le savoir-faire du métier de cuisinier. Mais cette information facultative est très peu présente dans les restaurants.

Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce et aux PME, a donc souhaité que ce dispositif soit complété et que, dans tous les établissements de restauration, il soit obligatoire d’afficher tous les plats ‘non faits maison’. Un projet de loi allant en ce sens devait être discuté au Parlement dès le 25 mars. Face à la levée de bouclier de trois organisations professionnelles - la CGAD (qui représente l’ensemble des artisans des métiers de bouche), le GHR et l’Umih qui représentent les restaurateurs -, le Gouvernement a préféré retirer le texte. Les organisations professionnelles dénoncent en effet un texte qui stigmatise la profession et leurs clients. Leur souhait est de procéder à une révision du cahier des charges pour mieux coller aux réalités du métier, tout en veillant à ne pas dénaturer la mention fait maison. Elles ont jusqu’à l’automne - date prévue pour un nouvel examen du dossier - pour trouver le bon équilibre.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

38 - VILLARD DE LANS

Hôtel Villard de Lans cherche 1 CUISINIER (H/F) . Petite équipe. Poste nourri et possibilité de logement. CDD de Juin à Septembre. Convient à un Chef de Partie qualifié ou à un second. Conditions de travail et de vie agréables. Envoyer CV + PHOTO à info@hotel-villard.com ou prendre contact au 04.

Posté le 30 avril 2025

Commis de cuisine H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN) recherche un(e) Commis de Cuisine ou Demi-Chef de partie (H/F) en CDD pour la saison 2025.  Vos principales missions seront :  Préparation du matériel Mise en place du poste Réalisation des préparations pré

Posté le 30 avril 2025

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie/Demi-Chef de Partie Pâtisserie (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel et mise en place du poste 

Posté le 30 avril 2025