Noam Gedalof - Chou-fleur à la grenobloise

Une recette du chef Noam Gedalof, Comice, Paris (XVIe).

Publié le 13 avril 2018 à 14:16
Ingrédients

Pour 6 personnes

1 chou-fleur

1 brocoli

1 chou romanesco

1 chou-rave

250 g de crème liquide

50 g de lait

Du beurre

Une feuille de laurier

De la fleur de sel

20 g de câpres

1 bouquet de persil plat

1 citron jaune

15 g de croûtons de pain de mie

15 g d'amandes taillées en bâtonnets

Feuilles de moutarde frisée

 

Progression

• Tailler une grosse tête de chou-fleur en trois petites têtes d'environ 100-120 g, puis les couper en deux pour obtenir un côté plat et 6 portions de 50-60 g. Tourner les tiges et tourner également 6 petites sommités de chou-fleur, 6 de brocoli et 6 de chou romanesco.

• Préparer une purée de chou-fleur avec 250 g de parures de chou-fleur (avec un minimum de tiges), en les cuisant sous cartouche dans la crème liquide, le lait, 10 g de beurre doux, une feuille de laurier et 6 g de fleur de sel. Mixer le tout (sans la feuille de laurier).

• Préparer la garniture grenobloise : hacher les câpres et 6 g de persil plat, tailler 25 g de citron jaune en dés et les croûtons de pain de mie. Ajouter également les amandes taillées en bâtonnets.

• Rôtir les petites têtes de chou-fleur dans une poêle sur leur côté plat dans du beurre clarifié. Une fois bien dorées, les tourner, ajouter du beurre frais à la poêle, puis arroser pendant quelques minutes avec le beurre moussant pour terminer la cuisson.

• Laisser le beurre tourner noisette, ajouter la garniture grenobloise, puis couvrir les petites têtes de chou-fleur de la garniture et du beurre noisette.

• Glacer les petites sommités au beurre doux, assaisonner avec de la fleur de sel.

• Servir les têtes rôties, garnies à la grenobloise (une par assiette) et les petites sommités de chou-fleur, brocoli et chou romanesco (un de chaque par assiette) glacées, avec une belle cuillère de purée de chou-fleur et de fins copeaux de chou-fleur et de chou-rave crus (2 de chaque par assiette), des demi-amandes toastées (2 par assiette) et des feuilles de moutarde frisée (2 par assiette).

#Comice# #Paris# Michelin 2018 #UnJourUneEtoile# #NoamGedalof#


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Femme/Valet de chambre

83 - Saint-Raphaël

REJOIGNEZ BEAUMIER … notre collectif se retrouve autour d'un trait commun. Celui de prendre plaisir à faire plaisir… Vous rejoindrez des équipes passionnées et collaborerez avec des hommes et des femmes qui incarnent les valeurs de service, de partage et d’hospitalité. Femme / Valet de chambre des

Posté le 01 mai 2025

Pizzaïolo H/F

83 - La Croix-Valmer

Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert toute l’année, l’hôtel offre à se

Posté le 01 mai 2025

Commis de salle / Runner H/F

75 - Paris

Venez participer à l'aventure de FAUCHON L'HÔTEL PARIS ! FAUCHON L’HÔTEL PARIS*****, membre de "The Leading Hotels Of The World", situé sur la mythique Place de la Madeleine, est composé de 33 chambres et 21 suites, d’un restaurant « Le Grand Café Fauchon » d'une capacité de 120 places et d'un Beau

Posté le 01 mai 2025