Noam Gedalof - Chou-fleur à la grenobloise

Une recette du chef Noam Gedalof, Comice, Paris (XVIe).

Publié le 13 avril 2018 à 14:16
Ingrédients

Pour 6 personnes

1 chou-fleur

1 brocoli

1 chou romanesco

1 chou-rave

250 g de crème liquide

50 g de lait

Du beurre

Une feuille de laurier

De la fleur de sel

20 g de câpres

1 bouquet de persil plat

1 citron jaune

15 g de croûtons de pain de mie

15 g d'amandes taillées en bâtonnets

Feuilles de moutarde frisée

 

Progression

• Tailler une grosse tête de chou-fleur en trois petites têtes d'environ 100-120 g, puis les couper en deux pour obtenir un côté plat et 6 portions de 50-60 g. Tourner les tiges et tourner également 6 petites sommités de chou-fleur, 6 de brocoli et 6 de chou romanesco.

• Préparer une purée de chou-fleur avec 250 g de parures de chou-fleur (avec un minimum de tiges), en les cuisant sous cartouche dans la crème liquide, le lait, 10 g de beurre doux, une feuille de laurier et 6 g de fleur de sel. Mixer le tout (sans la feuille de laurier).

• Préparer la garniture grenobloise : hacher les câpres et 6 g de persil plat, tailler 25 g de citron jaune en dés et les croûtons de pain de mie. Ajouter également les amandes taillées en bâtonnets.

• Rôtir les petites têtes de chou-fleur dans une poêle sur leur côté plat dans du beurre clarifié. Une fois bien dorées, les tourner, ajouter du beurre frais à la poêle, puis arroser pendant quelques minutes avec le beurre moussant pour terminer la cuisson.

• Laisser le beurre tourner noisette, ajouter la garniture grenobloise, puis couvrir les petites têtes de chou-fleur de la garniture et du beurre noisette.

• Glacer les petites sommités au beurre doux, assaisonner avec de la fleur de sel.

• Servir les têtes rôties, garnies à la grenobloise (une par assiette) et les petites sommités de chou-fleur, brocoli et chou romanesco (un de chaque par assiette) glacées, avec une belle cuillère de purée de chou-fleur et de fins copeaux de chou-fleur et de chou-rave crus (2 de chaque par assiette), des demi-amandes toastées (2 par assiette) et des feuilles de moutarde frisée (2 par assiette).

#Comice# #Paris# Michelin 2018 #UnJourUneEtoile# #NoamGedalof#


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

21 - BEAUNE

Le Belena (Beaune) recherche pour compléter son équipe chef de rang, serveur pour la saison, 2 jours de repos consécutifs. horaires de coupure.

Posté le 23 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - TOULOUSE

Groupe de restauration indépendant, recherche Second de Cuisine, Un CDD d'une durée minimum de 6 mois ou un CDI sont proposés. Répartition horaire basée sur 3 continues 2 coupures, salaire en fonction de l'expérience. Gestionnaire et manager, à vos candidatures: recrutement.tourdetable@gmail.com

Posté le 23 mai 2024

Chef de partie H/F

94 - RUNGIS

Restaurant bistronomique Rungis ville (94) La Grange des Halles - Bib gourmand Michelin Recherche chef de partie sérieux et motivé Salaire selon expérience Repos Dimanche et Lundi Contacter Gilbert MARCEL au 06 18 28 39 80 envoyer votre cv à : lagrangedeshalles@hotmail.com

Posté le 23 mai 2024