Nantes accueille les deuxièmes rencontres du GHR

Pas de congrès national cette année pour le GHR, mais des rencontres en région pour venir au contact direct des adhérents de l’organisation professionnelle. Les deuxièmes rencontres du GHR ont eu lieu du 15 au 16 septembre, à la maison Kuchi-Goguette-Joséphine B à Nantes, fief de la présidente du GHR Catherine Quérard.

Publié le 20 septembre 2024 à 17:02

Pas de congrès national cette année pour le GHR, mais des rencontres en région qui permettent d’aller au-devant des professionnels. « Avec ces rencontres ont vient au contact de nos adhérents pour partager les sujets des territoires, c’est-à-dire tous les sujets qui concernent nos métiers. Comment trouver des clés pour s’adapter. Avoir des remontées immédiates et permettre la prise de température au niveau territoire. » explique Catherine Quérard. Le congrès national devrait se tenir tous les deux ans.

Au programme des thèmes variés comme faire coïncider évolution du marché et aspiration des collaborateurs avec l’intervention de Christophe Guibert, sociologue à l’Université d’été sur l’emploi saisonnier au Sables- d’Olonne. Les étudiants de l’école de désigne de Nantes qui sont venus présentés un projet prospectif sur l’évolution des métiers de la restauration et la manière dont les sciences du désign peuvent l’accompagner.

Catherine De Bruyne directrice de la négociation collective et de la protection sociale chez GHR et Valérie Judel de Klésia, présentent HCR Bien être, le régime de frais de santé mis en place par les assureurs historique pour le secteur des CHR. Le régime frais de santé doit faire face à une hausse des prestations de plus de 4, 4 points, ce qui s’explique par le désengagement de la sécurité sociale en matière de remboursement des frais de santé au détriment des organismes de mutuelle. L’occasion aussi de présenter tous les services de HCR santé.

 

Ne s’en sortent que ceux qui sortent

Catherine Quérard, rappelle les avantages de l’adhésion à une organisation professionnelle : cela permet de constituer un réseau, de se renseigner et d’apprendre, de sortir de sa solitude d’entrepreneur, faire des rencontres (ne s’en sortent que ceux qui sortent).

Franck Trouet, délégué général chez GHR, présente les combats menés par Catherine Quérard depuis sont arrivée à la tête du GHR, en novembre dernier. Faire inscrire dans la loi de finance pour 2024 la prolongation de l’exonération des pourboires payés par carte bancaire. Mais il reste encore à pérenniser cette mesure pour les années à venir. L’opposition au projet de loi qui prévoyait de mentionner qu’un plat n’est pas fait maison. Le GHR demande la régulation des titres-restaurant : avec les taux de commission et s’oppose à l’utilisation des TR à hauteur de 25 € dans les grandes et moyennes surfaces, « pour que ce dernier ne devienne pas un titre caddy » dénonce Catherine Quérard. Suppression de la niche fiscale pour les meublés de tourisme, comme Airbnb. En matière d’emploi 6 régions sur 13 ont décidé d’inscrire le secteur des CHR comme métiers en tension (ce qui n'est pas le cas au niveau national malgré la demande des organisations professionnelles). Cette reconnaissance permet d’embaucher plus facilement des salariés étrangers et aussi de régulariser ceux travaillant déjà en France sous alias.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chefs de Rang en Salle H/F, passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipée et très grande.

Posté le 08 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un manager. Vous bénéficiez d'une bonne expérience en tant que responsable de salle h/f. Vous êtes un bon communicant , le poste est pour vous. Descriptif poste en coupure: •Minimum 2 ans d'expérience sur un poste simila

Posté le 08 novembre 2024

Chef de partie H/F

92 - COLOMBES

Biscornu est un traiteur évènementiel inclusif et éco-responsable qui commercialise des prestations traiteur haut de gamme et a pour vocation première de maximiser l'emploi des jeunes porteurs de handicap, notamment neuro-atypiques (autisme, trisomie 21, troubles ' dys ' ) et ainsi contribuer à leur

Posté le 08 novembre 2024