Modèle de fiche de paie à 35 h (à jour au 1er janvier 2018)

Publié le 16 mars 2018 à 10:57

Depuis le 1er janvier 2018, tous les employeurs, quels que soient leurs effectifs, ont l'obligation d'établir une fiche de paie simplifiée, en application du décret n° 2016-190 du 25 février 2016 (Journal officiel du 26 février) et de l'arrêté du 25 février 2016, fixant les libellés, l'ordre et le regroupement des informations y figurant.

Ce modèle correspond au statut d'un serveur rémunéré au smic hôtelier, bénéficiant de deux jours de repos hebdomadaire. Il est présent lors des deux repas mais n'est nourri qu'une fois par jour par son employeur et n'a pas été absent au cours du mois de travail effectué. Il travaille dans une entreprise de moins de 10 salariés.


Cliquez ici pour visualiser la fiche de paie en pdf

(1) Le smic est calculé ici sur la base de 151,67 heures, soit 35 heures par semaine.

(2) Santé : SS maladie : ces cotisations de Sécurité sociale couvrent les risques maladie, maternité, invalidité et décès.
Complémentaire incapacité, invalidité, décès, plus connue sous le nom de régime de prévoyance.
Complémentaire santé : il s'agit de la mutuelle frais de santé.

(3) Retraite : les cotisations du régime de base de la Sécurité sociale financent le premier niveau du système obligatoire des retraites (Sécurité sociale plafonnée et déplafonnée), auxquelles il faut ajouter la retraite complémentaire retraite Arrco au régime de base. Les cotisations Arrco constituent des droits sous forme de points.
Dans cette rubrique apparait la mention 'Supplémentaire' : il s'agit ici de la cotisation pour l'association pour la gestion du fonds de financement (AGFF).

(4) Famille-Sécurité sociale : dans cette rubrique, on retrouve la cotisation de Sécurité sociale destinée au financement des prestations versées par les caisses d'allocations familiales. 

(5) Assurance chômage : les cotisations d'assurance chômage qui permettent de financer l'allocation chômage, ainsi que la cotisation AGS qui est uniquement due par l'employeur et finance le régime de garantie des salaires en cas de redressement ou liquidation judiciaire de l'entreprise.

(6) Autres contributions dues par l'employeur : sont regroupées : la contribution autonomie solidarité (CAS à 0,30 %), la taxe d'apprentissage à 0,68 %, la contribution au financement des organisations syndicales à 0,016 % et la participation à la formation continue à 0,55 %.

(7) L'assiette de la CSG et de la CRDS est égale à 98,25 % du salaire brut + cotisation patronale de prévoyance et de mutuelle, soit : 1 655,58 + 6,62 + 14 = 1 647,23 €.

(8) Réduction Fillon : entreprise de moins de 20 salariés (Fnal 0,10 %).
Coefficient : 0,2102
Réduction : 1655,58 × 0,2102 = 348,00 €
Si nous avons toujours fait figurer la réduction Fillon dans le modèle de fiche de paie à titre informatif, il est obligatoire désormais de mentionner le montant de tous les allègements de cotisations.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - BEAUFORT

Recherche second/e de cuisine motivé et passionné par la cuisine l'envie de se faire plaisir et de faire plaisir et primordiale. Restaurant d'un hôtel 4* ouvert depuis décembre situé dans la magnifique vallée du Beaufortain. Cuisine créative et actuel avec les produits locaux. On vous attends

Posté le 16 mai 2024

Réceptionniste H/F

97 - ST BARTHELEMY

Nous recherchons un(e) réceptionniste bilingue pour rejoindre notre équipe. En tant que réceptionniste, vous serez le premier point de contact pour nos clients et vous jouerez un rôle essentiel dans la fourniture d'un excellent service client.

Posté le 16 mai 2024

Directeur de restaurant H/F

24 - TERRASSON LAVILLEDIEU

Nous recherchons un couple dynamique et passionné pour diriger notre restaurant/brasserie récemment rénové, situé aux portes du Périgord, à proximité de Montignac, Sarlat, et dans une région riche en histoire et en gastronomie. En tant que dirigeants de cet établissement familial, vous aurez l'op

Posté le 15 mai 2024