Michelin 2017 : une fructueuse Alliance

Paris (75) Après avoir travaillé ensemble à l'Agapé, le chef Toshitaka Omiya et le maître d'hôtel Shawn Joyeux unissent leurs talents et font rayonner l'esprit d'équipe.

Publié le 24 mars 2017 à 16:05
"Nous avions eu la visite d'un inspecteur du guide Michelin et de Michael Ellis il y a quelques mois, donc nous étions dans l'attente. Cette étoile, c'est un stress en moins !", savoure Shawn Joyeux, co-créateur d'Alliance (Paris, Ve) avec le chef Toshitaka Omiya. La bonne nouvelle leur a été annoncée par téléphone, le 1er février, c'est-àdire la veille de la conférence de presse de sortie du guide Michelin. Après des débuts difficiles - ils ont ouvert dix jours après les attentats de novembre 2015 -, cette étoile les conforte dans la voie qu'ils ont prise. "C'est une récompense pour toute l'équipe, ça fédère et ça donne envie d'aller plus loin", poursuit-il. Alliance - le nom n'a pas été choisi par hasard -, c'est une vraie association entre Shawn Joyeux en salle et Toshitaka Omiya en cuisine: deux hommes, deux métiers mais aussi deux cultures, avec leurs talents, leurs savoir-faire et leurs valeurs. Ils se sont rencontrés à l'Agapé (Paris, XVIIe) en 2012, et ont ensuite décidé de poursuivre leur chemin côte à côte. 

Ensemble, ils ont façonné cet écrin avec l'aide de la décoratrice d'intérieur Caroline Tissier : une salle intimiste de vingt huit couverts avec cuisine vitrée qui protège les clients des odeurs et des bruits, mais leur permet tout de même d'apprécier le travail en coulisse. "On ne pouvait pas travailler séparément et nous voulions gommer les barrières de la restauration classique, nous recevons les clients comme si nous étions chez nous", entonnent-ils. 
 
Chef japonais, cuisine française

La cuisine de Toshitaka Omiya, passé par l'Arpège et le George V, est totalement française, malgré l'origine japonaise du chef. "J'adore faire la cuisine japonaise à la maison, mais ça fait 16 ans que je suis en France, je travaille avec des produits français, des équipes françaises et il y a assez de produits ici pour s'amuser. De toute façon, je ne sais pas mélanger", confie-t-il. Si esprit japonais il y a, il faudrait éventuellement chercher du côté de l'esthétisme et de la sensibilité des assiettes.

Depuis la sortie du guide, Alliance affiche complet midi et soir. "L'étoile a fini de compléter le restaurant. Nous n'avons que dix tables donc ça se remplit vite. Ce qui nous a le plus touché ? Les nombreux e-mails et appels de félicitations de la part de nos clients !"

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Pâtissier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Commis de Pâtisserie/Demi-Chef de Partie Pâtisserie (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes : Préparation du matériel et mise en place du poste 

Posté le 17 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - Paris

Brasserie Parisienne en cours de travaux, recherche chef de partie h/f, afin de renforcé son equipe. Salaire selon profil. Maitrise du français obligatoire Experience exigée. Responsable de la preparation de la cuisson et du dressage des plats de sa section (viandes, poissons, sauces, entrées, pa

Posté le 17 mai 2025

Chef de partie H/F

29 - PLOMEUR

Offre d'emploi - Le Rayon Vert Vous cherchez une opportunité estivale dans un cadre idyllique ? Rejoignez l'équipe dynamique du Rayon Vert pour la saison de juillet à mi-septembre ! Postes à pourvoir : -Serveur h/f (avril/mai à septembre) -Chef de partie chaud h/f (mai à septembre) -Commi

Posté le 17 mai 2025