Michelin 2017 : Pierre Rigothier : "Je suis gourmand et je veux que cela se ressente"

Paris Ouvert il y a un peu plus de six mois, le restaurant réunit une scène de théâtre et une table gastronomique. Dans les coulisses de cet établissement atypique, le chef laisse libre cours à sa créativité.

Publié le 10 mars 2017 à 12:37
Installée depuis six mois en lieu et place de l'ancien restaurant de Guy Savoy à Paris (XVIIe), La Scène Thélème - un nom inspiré de Gargantua, de Rabelais -, fait l'audacieux pari de réunir deux arts : le théâtre et la gastronomie. Jean-Marie Gurné, le nouveau propriétaire des lieux, a rassemblé, au même endroit, une scène de théâtre et un restaurant gastronomique. Bien loin du café-théâtre, l'établissement propose une salle intimiste qui accueille artistes et spectateurs, et une salle de restaurant à l'ambiance moderne et épurée. Le propriétaire a fait appel à une troupe d'élite : côté salle, on retrouve notamment le directeur du restaurant Frédéric Pedrono, ancien de chez Ledoyen, et le sommelier Daniel Pirès, qui a notamment fait ses armes au Laurent. Les cuisines sont orchestrées par Pierre Rigothier, assisté du chef pâtissier Pierre Chirac


"C'est une adresse mythique"

"La cuisine était une évidence pour moi. C'est ce que j'ai toujours voulu faire. Nous étions des gourmands dans ma famille", s'amuse Pierre Rigothier. Le chef a passé cinq ans au lycée hôtelier de Bordeaux puis a effectué son stage de BTS dans un établissement en Dordogne, "car c'était le seul étoilé que l'on nous proposait". Il a ensuite envoyé des CV un peu partout. "Jacques Maximim m'a répondu, je suis donc parti à Vence." D'année en année, Pierre Rigothier est notamment passé par les cuisines de L'Espadon au Ritz, au Laurent, puis au Baudelaire, à l'hôtel Burgundy, avant de rejoindre la Scène Thélème.

Il y propose sa cuisine tout en couleurs, avec des mélanges de textures. partir de mes bases classiques, je travaille une cuisine élégante, légère, même si je suis gourmand et je veux que cela se ressente", explique le chef, qui travaille également autour du concept du théâtre. "J'essaie de proposer un menu qui s'adapte aux pièces jouées. On fait des recherches, notamment sur les auteurs. C'est agréable de penser différemment."

L'objectif était clairement d'obtenir une étoile Michelin. "C'est une adresse mythique, de grands sont passés par ici, ça met la pression. Mais on ne recrute pas une telle équipe par hasard", s'amuse Pierre Rigothier, qui reconnaît que "le laps de temps entre l'ouverture et la sortie du guide était très court."


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025