Michelin 2016 : L'art et la matière

Ancien d'Alain Passard à l'Arpège, Sven Chartier a gardé tous les codes d'une cuisine axée sur le végétal.

Publié le 19 avril 2016 à 20:00
Le chef Sven Chartier a travaillé à l'Arpège avec Alain Passard et a fait un bref passage chez Arnaud Daguin avant d'ouvrir Saturne à Paris, avec le sommelier Ewen Lemoigne, en 2010.

Les associés ont imaginé leur restaurant dans une ambiance toute nordique. La salle est décorée dans un style scandinave, très épuré : du blanc, du noir et du bois. Au fond de la salle, on peut entrevoir une cuisine certes ouverte, mais bien dissimulée. Une grande cave à vin, avec des portes vitrées, a été installée le long d'un mur, à la vue de la clientèle. Des échelles, rappelant les grandes bibliothèques, ont été positionnées de part et d'autre de la cave. Le client peut en effet repartir avec une bouteille vendue à prix cave, après son repas.



Sven Chartier axe son travail sur le côté brut du produit. Il s'approvisionne essentiellement avec du local, bio si possible, et cherche à ne surtout pas dénaturer son produit. "Il faut toujours rester derrière son produit, pas devant, affirme le chef. Nous cuisinons des produits que tout le monde connaît. Ma cuisine est très lisible, donc il y a beaucoup de techniques pour séduire le client." Il travaille une cuisine du jour, avec une carte qui change chaque matin. "C'est la photographie du jour J, précise-t-il. C'est brut, extra frais. Je fais une cuisine de l'instant, sans mise en place."

Les assiettes du chef se caractérisent ainsi par leur légèreté et leur fraîcheur. En ce moment, on y trouve essentiellement des produits de la mer, des coquillages et des crustacés. Le chef ne propose pas de mise en bouche, comme cela se fait dans beaucoup d'établissements gastronomiques. "Nous avons un gros volume de travail en cuisine, puisque tous les produits rentrent bruts. Je fais une cuisine simple, de qualité."

"Notre travail est exigeant et naïf à la fois. On travaille avec le coeur", avoue le chef, pour qui l'étoile au Michelin a été plus qu'une surprise. "C'est bien pour l'équipe, surtout quand on veut recruter", s'amuse-t-il. Des projets ? "Ni officiellement ni officieusement. Chaque chose en son temps", conclut le chef.

Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

95 - LONGUESSE

Cherche cuisinier (è) confirmé (e) restraurant de cuisine tradionnelle française type bistrot à vin dans un village de 550 habitants proche de Cergy Pontoise, permis et moyen de locomotion indispensable. Fermeture le lundi ouvert du mardi midi au dimanche midi et les soirs jeudi, vendredi et samedi.

Posté le 09 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 17

Groupe de 10 restaurants, essentiellement dans l'ouest parisien (1er, 15ème, 16ème, 17ème, Neuilly, Levallois), nous recherchons différents profils H/F pour renforcer nos équipes. La structure est jeune, dynamique et cherche à faire monter en compétences l'ensemble des collaborateurs au fur et à mes

Posté le 08 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

29 - PONT AVEN

Le Moulin de Rosmadec, restaurant étoilé au guide Michelin, situé au cœur de la cité de caractère Pont Aven dans le Finistère, recherche à se renforcer. Voici les postes recherchés en C.D.I. ou C.D.D. : (Poste non logé en CDD) - Commis de Salle (H/F) - Hôte(sse) d'accueil (H/F) - Secon

Posté le 08 mai 2025