Mettre en place une newsletter électronique

Une communication régulière et ciblée est essentielle pour le succès de cette action. Elle doit faire apparaitre des contenus ciblés et attractifs favorisant ainsi le lien d'intéraction avec sa communauté. Connaître ses clients et leurs attentes facilite la rédaction.

Publié le 04 décembre 2014 à 18:15

À quoi sert une newsletter électronique ?

Elle a une vocation d'information pour développer un lien direct et permanent avec l'ensemble de ses abonnés. Mais in fine la newsletter a pour objectif de créer de l'attractivité envers son établissement et de développer les ventes.

• Elle est un outil de communication dans le marketing relationnel. Le marketing relationnel a pour vocation d'établir un lien durable avec les clients.
• Elle sert à créer une relation d'attachement, d'appartenance et de confiance.
• Elle informe en premier lieu des services et des actualités de son hôtel ou de son restaurant.
• Elle permet de communiquer sur l'environnement  de sa ville et de sa région, de mettre en lumière des tendances, des expériences clients…
• Elle a plusieurs cibles : les clients, les prospects et les partenaires.


Le contenu

La e-newsletter peut être au format texte (format d'un courriel classique) ou au format html. Le format html respecte l'identité visuelle de l'établissement et de son  site internet grâce à la mise en forme des textes rédigés, l'insertion de visuels et de liens.

La e-newsletter est rédigée selon le même modèle pour chacune de ses éditions, afin de créer une vraie cohérence dans l'identité pour le lecteur. 

Le titre doit être court et attractif et comprend environ 50 à 70 caractères. Il reprend de manière synthétique la principale thématique. Il n'intègre aucun terme identifié en spam (cadeau, gagnant, gratuit...).

L'optimisation d'ouverture passe par 60/70 % de textes concis et clairs, illustrés par 30/40 % d'images.  

Chaque sujet développé fait appel à des mots clés qui vont susciter l'intérêt. Afin de rendre la e-newsletter plus lisible, ils redirigent le lecteur vers le site de l'établissement au moyen de liens.

Pour renforcer l'attractivité de la e-newsletter, chaque thème développé autour du service ou du produit met en avant le ou les bénéfices que peut en tirer le client : cela peut être un bénéfice émotionnel, financier, fonctionnel.  

Il faut rédiger chaque article en s'efforçant de voir le bénéfice ciblé à travers les yeux du client. L'information doit pouvoir répondre à une attente. C'est en répondant à cette attente que la e-newsletter atteint sa performance de communication.

Pour inciter l'achat direct, la e-newsletter dirige le lecteur vers le site de l'établissement via le lien internet.
 

La périodicité 

La bonne fréquence d'une e-newsletter est de quatre par an afin de ne pas être trop perçue comme une intrusion commerciale. Celle ci sera intégrée à une vraie stratégie de communication digitale et une bonne combinaison autour du site internet, du blog, des réseaux sociaux…

Elle bénéficie d'une plannification annuelle qui détermine selon un calendrier précis les thèmes et les promotions qui sont mis en avant : en fonction de l'activité de l'établissement,  des besoins des clients, des actions développées ou non par le passé.

Le fichier de contacts dédié à cette action marketing doit être tenu régulièrement à jour.

L'adresse e-mail d'envoi, clairement identifiable et dédiée, fait l'objet d'un service payant qui gère le format, le contenu, la base de données des contacts, les statistiques de suivi.  
 

Les obligations légales

L'utilisation d'une adresse e-mail de particulier doit faire l'objet d'un accord du lecteur. Le document doit faire apparaître un lien de désabonnement. Toutes les informations sur le commerce et les données personnelles, cliquez ici.

Moins onéreuse que sa version papier, la e-newsletter bénéficie de plusieurs atouts :
• un format dupliqué à l'identique pour chacune des parutions ;
• une cible identifiée et approuvant la réception de cette information ;
• une communication qui peut être déclinée sur plusieurs supports digitaux ;
• une analyse statistique précise des taux d'ouverture et  de retour.


Publié par Laurence Juanico, Inspire Conseil



Commentaires
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fabienne

lundi 10 novembre 2014

Bien souvent, les départements marketing des hôtels délaissent la newsletter, pourtant essentielle à la pérennisation de la relation client 'hors mur'. Des agences de contenu comme My City Planner ont toutes les compétences pour rédiger, créer une maquette selon la charte graphique de l'établissement et prendre en charge l'e-mailing. Les taux d'ouverture sont souvent spectaculaires et les retombées facilement chiffrables.

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