Méthode de recrutement par simulation, "une solution clé en main"

Vauchelles-lès-Quesnoy (80) Recruter sur les compétences nécessaires à un poste, c'est le principe de la MRS utilisée par le restaurant It Trattoria à Vauchelles-lès-Quesnoy.

Publié le 12 avril 2022 à 11:05

Charles-Antoine Putzé et ses deux associés entament la dernière ligne droite avant l’ouverture, prévue en avril, de leur restaurant It Trattoria à Vauchelles-lès-Quesnoy, près d’Abbeville (Somme). Pour recruter l’équipe de 25 personnes, “Pôle emploi nous a proposé d’utiliser la méthode de recrutement par simulation” (MRS), explique Charles-Antoine Putzé. Plutôt que de sélectionner sur les diplômes et les expériences, ce sont les compétences nécessaires au poste définies par l’employeur, par exemple l’esprit d’équipe, qui sont ainsi évaluées lors d’exercices de mise en situation.

“C’est une solution clé en main”, constate le responsable, qui relève : “On touche des candidats qui n’auraient peut-être pas osé postuler d’eux-mêmes. Une quarantaine de personnes ont ainsi été rencontrées par l’employeur après avoir participé à l’une des quatre réunions d’information et avoir passé, avec succès, les tests. Un processus entièrement géré par Pôle emploi. Une vingtaine de personnes a finalement été retenue, le tout dans un délai d’un mois et demi. “Cela a été ultra-rapide et aurait pu aller plus vite encore, mais nous avons demandé à freiner le processus, les travaux ayant pris du retard.”

Stéphanie Peulevey, directrice de l’agence Pôle emploi d’Abbeville, souligne : “C’est une méthode qui fonctionne très bien quand on manque de candidats ou que l’on n’en a beaucoup. Le succès d’une telle démarche repose sur la capacité de l’entreprise à étudier des profils atypiques qui demanderont d’être un minimum formés ensuite. Sur le volet formation, Pôle emploi peut apporter aussi des solutions à l’employeur.

 

Une communication très fluide

Un dispositif qui convenait aux attentes de Charles-Antoine Putzé, lequel a aussi fait preuve de souplesse. “Certains candidats ont demandé à travailler à temps partiel, des mères de famille disponibles le midi par exemple, nous nous sommes adaptés. Comme nous recrutons une équipe complète, ce n’était pas un problème.” Les contraintes, notamment sur les horaires, peuvent être plus fortes dans d’autres contextes. “Nous définissons avec précision les attentes et les impératifs de l’employeur au préalable, pour sélectionner les candidats adéquats”, relève Stéphanie Peulevey.

Charles-Antoine Putzé se dit très satisfait et prêt à la réitérer l’expérience. “La communication avec Pôle emploi a été très fluide”, note-t-il encore. De son côté, Stéphanie Peulevey conclut : “Les employeurs peuvent solliciter Pôle emploi pour utiliser la MRS, et ce, même pour le recrutement d’une seule personne. Les équipes voient ensuite avec eux si c’est la méthode la plus adaptée.”

 

recrutement #MRS# #Simulation#


Publié par Press Aletheia



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Le Patio Opéra, restaurant semi-gastro festif et de qualité, membre du Collège Culinaire de France, recherche : - Chef de partie cuisine Références vérifiables indispensables. Salaire motivant Écrire au Chef : andrea@lepatio-opera.com NE PAS TELEPHONER

Posté le 23 février 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - NANTERRE

LES EMPOTES - Traiteur gastronomique en Île de France Poste - SECOND DE CUISINE (H/F) - équipe jeune 7-8 personnes. Restauration innovante et gastronomique - dans l'air du temps! Sans coupure (8h-16h) / 39h semaine - Lundi au vendredi Salaire 2600-2800€ brut selon profil. Candidatez à paul@les

Posté le 23 février 2024

Cuisinier H/F

58 - MOUX EN MORVAN

Restaurant Beau-Site en plein cœur du Morvan, recrute CUISINIER H/F. Possibilité de logement. Salaire motivant selon profil. Contrat CDD 39h, 2 jrs de congés/sem. Fermé mardi. Horaire à définir lors de l'entretien. Cuisine traditionnelle faite maison. Ambiance familiale. 03.86.76.11.75. beausite.mo

Modifié le 23 février 2024