Meilleurs ouvriers de France : coup d’envoi de la 28e session

Paris (Île-de-France) Le 27 mars, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a participé au lancement de la 28e session d’Un des meilleurs ouvriers de France. Organisée au sein de l’Institut de France, à Paris, la cérémonie a permis de donner le coup d’envoi des inscriptions à cet examen prestigieux. Les candidats ont jusqu’au 30 juin prochain pour se faire connaître.

Publié le 28 mars 2025 à 10:52

L’auditorium de l’Institut de France, à Paris (VIe), affichait complet jeudi 27 mars. Politiciens, artistes, artisans, chefs étoilés, personnalités du petit écran… ils sont venus nombreux assister au lancement de la 28esession de l’examen Un des meilleurs ouvriers de France. Une cérémonie ouverte par Luc Chatel, ancien ministre et président du Comité d’organisation des expositions du travail et de l’examen Un des meilleurs ouvriers de France (COET-MOF), puis clôturée par la ministre de la Culture, Rachida Dati. Le premier a rappelé que cet examen est “le seul délivré par l’Éducation nationale et évalué par des professionnels”. La seconde a souligné que “le titre de MOF, qui exige travail, excellence, compétence et énergie, est la meilleure définition du mérite républicain”. Le chef multi-étoilé Alain Ducasse, également président de la classe cuisine de l’examen, a pointé, pour sa part, “le manque de femmes MOF”, tout en expliquant que ce titre sert d’“atout supplémentaire” pour se démarquer de la concurrence, en France comme à l’international.

 

Remise des titres début 2027

D’un point de vue pratique, pour cette nouvelle session des MOF, une centaine de professions seront représentées. Les inscriptions sont désormais ouvertes (uniquement en ligne) et se termineront le 30 juin 2025. Pour participer, il suffit d’avoir plus de 23 ans, un savoir-faire et de la motivation. La suite du calendrier : le début des épreuves qualificatives aura lieu cet automne, les épreuves finales sont programmées au printemps 2026 et la remise des titres est prévue début 2027. Quant aux modalités de l’examen, celles-ci peuvent prendre différentes formes : épreuves orales ou écrites, mise en situation de travail ou dossier de réalisation, épreuve pratique professionnelle, création d’une œuvre… Lors de la 27e session de l’examen, 2 235 candidats avaient postulé dans 93 disciplines. Mais seuls 143 lauréats sont repartis avec le titre de MOF, symbole de la transmission des savoirs et de la valorisation des métiers.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 18

Le restaurant Chez Ginette (Paris 18) recrute pour compléter son équipe un/e chef de partie. CDI, 39h par semaine, horaires de soir (16h - minuit) du mercredi au dimanche, repos le lundi et mardi. Carte courte, qui change très régulièrement, élaborée uniquement avec des produits frais et de sa

Posté le 13 juin 2025

Equipier - Employé polyvalent H/F

78 - VERSAILLES

Rejoins une équipe dynamique et chaleureuse dans un restaurant mexicain à Versailles ! Nous recherchons un employé polyvalent (H/F) pour assurer la préparation des plats (quesadillas, tacos, burritos…), le service au comptoir et l’entretien de l’espace de travail. Formation assurée sur place.

Posté le 13 juin 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Bistrot (Paris 9ème) recrute pour sa ré-ouverture après travaux et changement de direction un/e chef de partie afin de compléter l'équipe en cuisine. CDI, 39h par semaine, horaires de jour (8h-16h) du mercredi au dimanche, repos le lundi et mardi. Carte courte, qui change très régulièrement, é

Posté le 13 juin 2025