Meilleur ouvrier de France sommellerie : après une finale intense, place à l'attente

Le Touquet (62) Au lycée hôtelier du Touquet, les huit finalistes ont vécu deux jours au rythme des épreuves. Ils devront patienter quelques semaines avant de connaître le résultat.

Publié le 19 octobre 2022 à 16:20

Fatigués mais visiblement comblés par les épreuves imaginées par la commission des sujets, les huit finalistes de la classe sommellerie du concours Un des Meilleurs ouvriers de France vont devoir prendre patience après deux jours d'une finale intense, les 17 et 18 octobre. Gaëtan Bouvier (Saisons à Ecully), Emmanuel Cadieu (Le Cheval Blanc Paris), Bastien Debono (Restaurant Yoann Conte à Veyrier-du-Lac), Antoine Lehebel (Wine en Belgique), Florent Martin (The Peninsula Paris), Julia Scavo (Julia Scavo formation), Xavier Thuizat (Le Crillon Paris) et Pierre Vila Palleja (Le Petit Sommelier Paris) ont en effet appris en arrivant au lycée hôtelier du Touquet qui accueillait l'ensemble de cette finale, que, pour la première fois depuis 2000 (année de création du MOF sommellerie), les résultats ne seraient pas communiqués quelques dizaines de minutes après l'issue du dernier atelier. Et ce n'est sans doute que dans un mois que l'annonce du ou des lauréats de cette septième édition aura lieu.

D'ici-là, tous auront le temps de se remémorer le marathon de dégustation qui les attendait le 18 octobre, avec six ateliers de quatre minutes chacun et un total de 23 boissons à identifier, à classer en fonction de leur prix d'achat, déterminer leur défaut ou bien encore à associer à un caractère géologique. La formation de commis, la présentation d'une carte des vins dans le cadre de la création d'un restaurant, une approche de la réponse à donner par écrit aux questions d'un journaliste ont constitué quelques-unes des étapes à franchir. Enfin, l'épreuve de service lors d'un déjeuner, dans un établissement éphémère où bistrot et table gastronomique se côtoyaient, est venue conclure cette finale.

MOF Sommellerie


Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de production H/F

83 - BANDOL

Notre Restaurant ' La Chipote ', son Bar à Cocktails ' Le Spot ' & ' L'Hôtel Plein Large ' à Bandol recherchent, H/F : Chef cuisinier, Second de cuisine, Chef de partie, Cuisinier. De mai à octobre ou du 15 juillet au 15 août. Au sein de la brigade, vos MISSIONS sont : •la création culinai

Posté le 18 avril 2024

Chef barman(maid)

83 - BANDOL

Notre Bar à Cocktails ' Le Spot ' , le Restaurant ' La Chipote ', et l'Hôtel Plein Large ' à Bandol recherchent, H/F: Chef barman / Barman, / Barista / Commis de bar De mai à octobre ou du 15 juillet au 15 août. Au sein de la brigade , vos MISSIONS sont : •Tenue du bar de l'établissement.

Posté le 18 avril 2024

Chef de partie H/F

56 - ARZON

Recherche Chef de Partie, Commis de Cuisine, Pâtissier h/f. Responsabilités : - Responsable du poste - Respect des normes HACCP - Travailleur, rigoureux et dynamique - Participation à la mise en place de la carte et des plats du jour - Créatif et capable de proposer des idées pour améliorer

Posté le 18 avril 2024