Maximin Hellio, parrain Bac Pro MHR du lycée Rabelais : épisode 3

Publié le 23 février 2024 à 08:20

Après le speed meeting et la visite du restaurant du lycée Rabelais de Ifs, Maximin Hellio, le chef étoilé, son second et son assistante Maître d’hôtel étaient opérationnels dès 7h30 mardi 30 janvier dernier, prêts à accueillir les élèves de seconde pour un service un peu spécial, coachés par leurs parrains et avec l’assistance de l’équipe enseignante : Mélanie Grévin, Sophie Warnier, Didier Plantrose et Olivier Capillon.

Le restaurant a accueilli ce jour-là 32 couverts, des habitués mais aussi quelques curieux pour rencontrer le chef et les jeunes élèves en formation.

En cuisine, un demi-groupe s’activait sur un menu Normand quand l’autre groupe s’attelait à la mise en place et la mise en valeur de la salle de restaurant. Maximin Hellio a pris son rôle de parrain très à cœur en s’expliquant : « on a décidé de s’engager auprès des jeunes et il faut que les professionnels s’associent davantage aux écoles ». 

Par chance, les élèves avaient rencontré leur parrain à 2 reprises depuis septembre … toutefois le stress était palpable durant les 3 heures de préparation avant l’arrivée des clients. Le chef interrogea à tour de rôle certains élèves : le menu, le cocktail du jour ou les connaissances fondamentales du métier. En clair, tout ce qu’il demande à ses employés pour donner satisfaction au client. Lisa en salle ce jour-là souligne : « il y a un peu de pression mais on est content. Avoir un chef étoilé avec nous est un privilège ».    

Les enseignants sont d’accords pour définir cette collaboration de « gagnant-gagnant » puis ils rajoutent « nous souhaitons créer du lien école/entreprise tandis que les professionnels souhaitent rendre le secteur plus attractif et réduire la pénurie de main-d’œuvre ; tout le monde s’y retrouve ». Maximin Hellio était là pour accueillir chaque client jusqu’à leur départ et a pris congé à la fin du service, remercié par toute l’équipe du lycée. Les élèves débuteront leur tout premier stage en entreprise quelques jours après cet exercice ; un bon entrainement !

Prochain épisode : le mardi 9 avril 2024. Le chef et son équipe reviendront au Lycée François Rabelais clôturer l’année sur un service déjeuner au restaurant d’application et évaluer les élèves après une année de formation.  



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024