Management hôtelier, la voie royale de l'Imhi

Cergy-Pontoise (95) Le MBA in hospitality management (Imhi) de l'Essec a fêté ses 30 ans cette année. Une formation à part, dispensée entièrement en anglais sur le campus de Cergy-Pontoise et que l'on peut suivre en alternance.

Publié le 11 septembre 2013 à 16:39

"Nous proposons un programme de niche, à la fois reconnu et très qualifiant", assure Cyril Lanrezac, directeur des relations entreprises et étudiantes du MBA in hospitality management (Imhi) de l'Essec. Un enseignement dispensé depuis trente ans, entièrement en langue anglaise, assorti d'intervenants de grande notoriété et d'un réseau influent de 1 500 anciens élèves, "dont 400 cotisants et 950 répertoriés dans LinkedIn", précise Cyril Lanrezac.

Partenaire de la prestigieuse université américaine Cornell pendant vingt-cinq ans, l'Imhi accueille aujourd'hui près de 40 % d'étudiants étrangers. Quant à son campus, situé sur celui de l'Essec à Cergy-Pontoise (95), il regroupe 120 élèves, dont une vingtaine inscrits dans un cursus d'un an, les autres ayant opté pour deux années d'enseignement. La différence entre les deux ? Le cursus en un an s'adresse aux profils expérimentés, qui souhaitent parfaire leur savoir, doper leur C.V. en vue de donner un nouveau souffle à leur carrière. Quant au cursus en deux ans, "il vise des étudiants plus jeunes, qui ont moins d'expériences professionnelles", explique Cyril Lanrezac.


Une candidature sur quatre est retenue

Pour intégrer l'Imhi, la barre est volontairement haute. Une candidature sur quatre seulement est retenue. Avant d'accéder aux amphis du campus, il faut passer avec succès le Graduate management admission test (GMAT) - test en anglais permettant de mesurer les compétences en management -, le Test of english as a foreign language (TOEFL) - test de maîtrise de l'anglais - et une série d'entretiens. Pas si simple. Une ancienne élève confie ainsi avoir raté le TOEFL et être partie travailler un an en Angleterre avant d'être admise l'année suivante. "Nous formons des têtes bien faites, qui viennent aussi bien de bac scientifique que de BTS", confie Jeanine Picard, directrice du programme Imhi. En général, les étudiants admis dans le cursus en deux ans ont un profil bac +3, complété par une année d'expérience dans l'hôtellerie. Une fois inscrits, ils ont 30 % de cours obligatoires (finances, Revenue Management…), peuvent assister à des cours du catalogue de l'Essec et doivent choisir une 'concentration' : hôtellerie de luxe, e-commerce, immobilier hôtelier… Certaines de ces thématiques apparaissant également dans le programme de formation continue.

Par ailleurs, l'Imhi est l'un des premiers enseignements à l'Essec "à avoir des apprentis", souligne Cyril Lanrezac. En effet, le cursus proposé à Cergy-Pontoise peut se faire en alternance (voir encadré). Une façon, pour l'entreprise qui joue le jeu, de former ses futurs cadres. Une aubaine également pour l'étudiant, qui cumule ainsi savoir et savoir-faire. Atypique dans son identité et son fonctionnement, "l'Imhi ne se compare à aucune autre école, à part peut-être Cornell et Lausanne", conclut Cyril Lanrezac. Reste le coût de la scolarité : environ 30 000 €, que le cursus soit d'une ou de deux années. Mais des bourses existent, tout comme des prêts bancaires à taux favorables.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de salle / Runner H/F

21 - LA BUSSIERE SUR OUCHE

Nous sommes à la recherche d'un(e) commis(e) de salle pour venir compléter notre équipe de restauration, du 15 avril au 31 octobre 2024. (Contrat 39H) A ce titre, vous serez en charge d'effectuer les opérations de service des plats (dressage des tables, accueil des clients, prise de commandes, ..

Posté le 17 avril 2024

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 06

Situé dans le 6e arrondissement, LE COLVERT est un restaurant spécialisé dans la gastronomie française. Tous nos plats sont cuisinés maison dans la bonne humeur. Nous proposons un service de restauration sur place, pas de vente à importer. Pour renforcer notre équipe, nous recherchons un Commis de

Posté le 17 avril 2024

Chef de partie H/F

11 - Narbonne

Domaine & Demeure, groupe hôtelier connu pour son innovation et son dynamisme qui conjugue l’authenticité des domaines viticoles au luxe raffiné et décontracté d’un service hôtelier ultra personnalisé, dans une démarche environnementale et une culture progressiste, compte aujourd’hui trois magnifiqu

Posté le 17 avril 2024