Malvoyants : quelle carte leur proposer au restaurant ?

L'accueil des personnes malvoyantes au restaurant n'est pas toujours simple, surtout au moment de la lecture du menu. Comment s'y prendre ? Éléments de réponse avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 07 février 2020 à 12:34

En France, on recense quelque 207 000 aveugles et 932 000 malvoyants selon la Fédération des aveugles de France. Comment les accueillir dans un restaurant ? Quelle carte leur proposer ? “C’est souvent compliqué, et ce que la personne soit seule ou accompagnée. Dans ces deux cas, la lecture de la carte reste un exercice mal maîtrisé”, reconnaît Bernard Boutboul. D’emblée, le fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil fait référence aux cartes rédigées en braille, qui restent la solution la plus évidente. Mais il cite également en exemple la carte baptisée Speak You. Mise au point en 2016 par le restaurateur orléanais Jean-Pierre Zerbib et son complice Hervé Anquier, elle joue le rôle de “menu parlant”.

Elle permet d’enregistrer tous les plats du menu. Si bien que la personne malvoyante continue de pouvoir lire une carte écrite en braille, mais elle peut aussi l’entendre, grâce à cette invention”, explique Bernard Boutboul. Le consultant ajoute que “le chef et l’équipe de salle peuvent donner d’autres informations, en plus de dérouler le menu : ils peuvent parler de leurs fournisseurs, donner des recettes…” Autre suggestion du patron de Gira Conseil : “Utiliser Speak You pour traduire les menus en différentes langues, à destination de la clientèle étrangère qui ne maîtrise pas le français.” Pour l’heure, Speak You est en rodage. Le “menu parlant” est utilisé par quelques restaurateurs, notamment à Orléans (Loiret).

carte menu accessibilité #SpeakYou#


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Fabien GENESTE

vendredi 7 juin 2019

Le seul intérêt de ce produit est de pouvoir recruter des serveurs muets.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

34 - MAUGUIO

Restaurant de qualité situé en bord de mer près de Montpellier recherche une personne expérimentée pour le poste de chef de Partie Froid. Si vous êtes intéressé, le Poste est nourri logé.

Posté le 14 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - VENDAYS MONTALIVET

Bonjour à toutes et à tous, Le Camping le médoc ***** à Montalivet (33) cherche pour ses restaurants son équipe équipe de restauration. NOUS RECHERCHONS : - Second de cuisine - Chef de partie - Plongeur / aide cuisine - Commis de cuisine - Chef de rang - Poste Ména

Posté le 14 avril 2024

Chef de partie H/F

14 - EQUEMAUVILLE

Plus qu'un job, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre un Groupe d'hôtels ***** et restaurants authentiques en Normandie dans lequel vous pourrez vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe de collaborateurs passionnés. Vous rejoindrez une équipe bienveillante avec un état d'espr

Posté le 14 avril 2024