Maison Zugno, 5 étoiles de poche au coeur du Jura

Jura En 2016, Laurence et Nicolas Zugno, âgés de 25 ans et novices en hôtellerie, rachètent un petit hôtel fermé de sept chambres sur les hauteurs de Poligny. Après l'avoir rénové et opéré de nombreux aménagements, ils viennent de recevoir leur 5e étoile en janvier et ne manquent pas de projets pour améliorer encore leur offre.

Publié le 31 janvier 2023 à 16:38

“Nous voulions prouver qu’en étant petits, nous pouvions décrocher cinq étoiles, qu’elles n’étaient pas réservées aux mastodontes.”  Laurence et Nicolas Zugno, propriétaires de la Maison Zugno, viennent d’atteindre l’objectif qu’ils s’étaient fixé pour leur hôtel de sept chambres situé à Barretaine (Jura). Pourtant, rien n'était écrit d'avance pour les deux époux, novices dans l'hôtellerie. En 2016, alors âgés de 25 ans, ils décident de se lancer dans le métier alors qu'ils viennent d'achever leurs études dans des domaines très différents - l’un a un master 2 de finances, et l’autre de marketing : “L’hôtellerie est un monde que j’ai toujours apprécié et qui me faisait rêver. Et j’ai vite compris à la suite de mes expériences professionnelles que je ne pourrais pas travailler pour quelqu’un d’autre,” sourit Nicolas Zugno.

Cherchant une affaire à reprendre dans le Grand Est et séduits par le panorama offert par les hauteurs de Poligny, ils arrêtent leur choix sur L’Hostellerie des monts de Vaux, un établissement fermé depuis quatre ans. Pendant dix mois, ils le rénovent entièrement, aidés par leurs familles, avant d’ouvrir sans classement. Peu à peu, ils se font connaître et peaufinent leur offre, notamment pour leur table de 18 couverts, dirigée par le chef Quentin Defert. “Nous avons tout testé, du bistrot au gastronomique !”  Car la montée en gamme du restaurant suit celle de l’hôtel, qui obtient le classement trois étoiles en 2018.

 

Deux nouvelles suites

La crise sanitaire agit comme un révélateur : “Nous nous sommes dit qu’il fallait vraiment faire ce que nous avions envie de faire.”  Les époux décident de viser les 5 étoiles, avec la construction d’une piscine extérieure et la climatisation dans les chambres en 2020, puis l’aménagement d’un spa en 2022, avec sauna panoramique extérieur, bain à remous, salle de massage... “Nous avons senti que nous avions les épaules pour assumer ce positionnement”, précise Nicolas Zugno.

L’objectif est atteint en début d’année : la Maison Zugno devient le deuxième hôtel 5 étoiles de Franche-Comté. Mais les propriétaires ne comptent pas s’arrêter là : deux suites seront inaugurées prochainement, l’une proposant une salle de cinéma privée et l’autre une vue panoramique sur la vallée. Un paysagiste intégrera également l’équipe au printemps pour arborer et entretenir le parc environnant. Nicolas Zugno aimerait que le Michelin fasse une halte pour déguster la cuisine exclusivement sans gluten de son chef, et se plait à imaginer une piscine intérieure. Le principal reste toutefois l’accueil que le couple souhaite réserver à ses clients : “Nous sommes un hôtel familial et souhaitons le rester, car l’hospitalité est le cœur de notre métier, avec un service qui nous ressemble.”

 

#MaisonZugno# #LaurenceZugno# #NicolasZugno#


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Nous recherchons un Chef de Cuisine talentueux et passionné pour rejoindre notre brasserie située à Boulogne Billancourt. Si vous avez une expérience solide en cuisine et que vous souhaitez travailler dans un environnement dynamique avec des horaires équilibrés, cette opportunité est pour vous ! -3

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

SPHERE, restaurant gastronomique situé dans le 8ème arrondissement et le Chef TETSUYA YOSHIDA recrutent un nouveau chef de partie (H/F). Poste en coupure uniquement. Salaire attractif selon profil. Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur. Expérience souhaitée en tant que chef de partie de

Posté le 19 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recrutons un Chef de cuisine (H/F) pour un restaurant gastronomique. Vous disposez d'un grand relationnel et avez la passion des belles choses, le goût du travail soigné et souhaitez mettre votre passion au service d'un groupe dynamique, n'hésitez plus

Posté le 19 mai 2024