Maison Grenouille : un bistrot d'hier remis au goût du jour

Pérignat-sur-Allier (63) L'ambiance d'un bar d'autrefois, de la restauration, des spectacles, des rencontres et un choix de vie pour les exploitants.

Publié le 25 octobre 2016 à 17:34
Rose et Bernard Faure, ont racheté la Maison grenouille après un appel à projet de la mairie de Pérignat-sur-Allier. "Nous avons gardé le nom. C'est facile à retenir." Il a fallu trois ans de réflexion et de travaux pour arriver à l'ouverture du bistrot, en octobre 2013. "Nous avons pris le temps de peaufiner", raconte Rose Faure. Et le résultat est un lieu très diversifié. Côté restauration, on trouve une cuisine ménagère utilisant des produits locaux. "Je n'ai jamais suivi de formation. Seulement les incontournables pour tenir un bar et les bases en hygiène", souligne Rose Faure. Au bar justement, on peut trouver un peu de presse à consulter sur place. Un coin enfants a été aménagé, avec des jeux de société. "C'est pratique pour les mamans qui se retrouvent pour boire un thé." À l'étage, en mezzanine, une salle d'une cinquantaine de places et un salon avec fauteuils et télévision. "Pour accueillir des retransmissions sportives et des spectacles. Les artistes se rémunèrent au chapeau", explique Bernard Faure. Retraité, il est déclaré comme conjoint non salarié. "Nous organisons aussi des lectures, des conférences, toutes sortes d'animations. Et nous prêtons ou nous louons nos salles, ainsi que les caves, aux associations locales et aux particuliers."

"Créer un lieu de vie"

La municipalité a pris en charge tout le gros oeuvre et l'installation de la cuisine. Le couple, lui, a investi 60 000 € pour le mobilier, la vaisselle, etc. "Nous dégageons pratiquement deux salaires", explique Rose Faure. Le sien, donc, et celui des deux personnes à temps partiel qui assurent le ménage et le service.

"Notre but, c'était de créer un lieu de vie. Nous avons tous les deux des attaches, des souvenirs avec les bistrots d'autrefois. Donc l'envie était de retrouver cette ambiance." Le projet déborde donc la traditionnelle activité de bar, restaurant. "C'est un ensemble, avec des échanges, des rencontres. Des voisins qui habitent ici depuis dix ans ont fini par se rencontrer chez nous."

"Notre convention s'arrête en 2019. Et alors je prendrai ma retraite. L'expérience est enrichissante et passionnante. Mais il faut savoir s'arrêter", affirme Rose Faure.

Photo

Publié par Pierre BOYER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Le Tamaricciu (www.tamaricciu.com) à Porto-Vecchio, restaurant de plage recrute pour compléter ses équipes des profils avec expérience, habitués au rythme des saisons, en SALLE et en CUISINE H/F. Nous proposons un salaire motivant, les postes sont nourris et logés (mobil home climatisé) avec au m

Posté le 30 avril 2025

Pâtissier H/F

75 - PARIS 05

LA TRUFFIERE RESTAURANT GASTRONOMIQUE PARIS 75005 GAULT ET MILLAU, ETC... RECRUTE POUR COMPLETER SA BRIGADE 1 PATISSIER (H/F), REPOS DIMANCHE ET LUNDI, PLUS MERCREDI MATIN. CONTACT : SAINSARD@HOTMAIL.COM

Posté le 30 avril 2025

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du Port sur le vieux port de La Rochelle recherche un chef de partie h/f. une ambiance de vieux bistrot et d'un cadres rétro, une cuisine traditionnelle et généreuse autour de la viande vous gérer le poste des entrée et des desserts, gestion des stocks, de la mise place, de l'hygiè

Posté le 30 avril 2025