Lycée La Closerie, un international à reconquérir

Saint-Quay-Portrieux (22) Plusieurs chantiers cette année pour l'établissement, dont plusieurs rénovations et un travail de fond pour redonner confiance aux élèves des métiers de la salle.

Publié le 02 mars 2016 à 17:08

En entrant dans l'espace restauration du lycée hôtelier La Closerie à Saint-Quay-Portrieux (22), deux expositions mettent en valeur le travail de quelques-uns des 300 élèves qui se retrouvent ainsi en photo sur les murs. Directeur de l'établissement, Olivier Le Magoarou va plus loin. "L'atout principal de La Closerie est de mettre les élèves en position d'acteurs de leur formation. Il faut mettre les jeunes en valeur. Nous allons d'ailleurs lancer un projet sur l'estime de soi. Avec les CAP restaurant, nous allons travailler sur le bien-être, faire venir une esthéticienne, un coiffeur... " Car même si La Closerie recrute "plutôt bien" en CAP restaurant, "cela reste fragile".

"Nous faisons le plein partout avec des listes d'attentes, poursuit le directeur. Avec des taux de sélectivité de l'ordre de 4,25 en boulangerie, 3,25 sur le CAP cuisine, 2,60 pour le bac pro cuisine... On explose, avec des parcours atypiques et des jeunes de qualité" sur l'ensemble des formations proposées, CAP cuisine, restaurant et agent polyvalent de restauration, les bacs pros cuisine, commercialisation et service en restauration, et boulangerie et une mention complémentaire CAP pâtissier en un an. "Nous réitérons par ailleurs notre demande de BTS."

"Élargir nos recherches"

Un nouveau chef de travaux, Franck Cornillier, venu de l'Établissement régional d'enseignement adapté (Érea) de Quimper, est également arrivé l'an dernier. L'équipe du lycée va être confrontée à de gros défis cette année, et en premier lieu l'international. "Nous repartons de zéro car nos partenariats avec le Pays de Galles connaissent des difficultés. Compte tenu de la crise, les professionnels sur place ne peuvent plus accueillir de jeunes. Il va falloir élargir nos recherches." L'année scolaire précédente, seuls deux élèves sur les 48 en classe de terminale sont partis à l'étranger.

Côté structure enfin, La Closerie, qui s'engage cette année dans la démarche régionale Qualycée, va notamment rénover ses deux salles de restaurant, son office et une salle de séminaire.


Photo

Publié par Olivier MARIE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant LE GRAND COLBERT PARIS 2ème recherche CHEF DE RANG (H/F) en CDI. - Bilingue anglais/français. Titulaire d'un diplôme en restauration préférable. - 5 jours de travail en 42h50 par semaine 2600 € brut. 2 jours de repos consécutifs. - Horaires comprenant une ou plusieurs fermetures

Posté le 04 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique Poste de journée Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 04 mai 2025

Serveur H/F

63 - CHATEL GUYON

Restaurant L’Impulsif – 1 étoile Michelin – Châtel-Guyon (63) Nous recherchons un·e serveur·se dynamique et rigoureux·se pour renforcer notre équipe sur les services du week-end. --- Services concernés : Vendredi soir Samedi midi Samedi soir Dimanche midi --- Mission

Posté le 04 mai 2025