Lycée H. Friant : Mobilités pour les stages des BTS MHR, Bac Pro et Bac STHR

Poligny (39)

Publié le 09 février 2023 à 09:05

Élèves et apprentis en voie professionnelle bénéficient de la possibilité de partir à l’étranger dans le cadre d’un stage de 8 semaines pour le programme Erasmus et 16 semaines pour le stage à effectuer en première année de BTS Management de l’Hôtellerie Restauration (MHR). Ce stage fait partie du cursus de formation. L’objectif étant de partir pour s’enrichir afin d’apprendre de nouvelles langues étrangères, de rencontrer et d’échanger avec les locaux sur place.

Mobilités - Stage Erasmus +

Les élèves du Lycée Friant dans le cadre du programme Erasmus peuvent chaque année effectuer un stage de 8 semaines (pour les Bac professionnel) et de 4 semaines (pour les première Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) dans un pays Européen.

Cette année 2023, le stage pour tous se déroulera à Dublin (Irlande) au total, 7 élèves de Bac professionnel Cuisine/Commercialisation et Services en Restauration (C CSR) partent 8 semaines du 19 Février au 16 Avril 2023 et 13 élèves de Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) partent 4 semaines du 19 Février au 20 Mars 2023.

Sur place les élèves sont logés en famille d'accueil sur toute la période pour accentuer leur immersion dans le pays. Ils doivent également réaliser un certain nombre de visites culturelles et se préparer pour une présentation à l'oral au retour de leur voyage.

Ils seront accompagnés pour la première semaine de deux enseignants Laurent Chavanne, professeur de Sciences et Technologies Culinaires, et Carine Chenevez, Professeure des Sciences et Technologies des Services.

Puis pour leur dernière semaine Sonia Poupon, professeure de Commercialisation et Services en Restauration et Véronique Girard, professeure d’Anglais iront chercher les élèves de Bac Professionnel.

Le programme Erasmus vise à donner aux étudiants, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer et accroître leurs compétences linguistique, faciliter leur insertion professionnelle, s’enrichir des démarches de Citoyenneté européenne, mettre en pratique le savoir-faire professionnel acquis en France et ainsi faire des échanges de pratiques dans le pays anglophone. L'intégralité du voyage (aller/retour et logement en famille d'accueil) est prise en charge par Erasmus.

Mobilités - Stage BTS Management de l’Hôtellerie Restauration

Lors de la première année de BTS Management de l’Hôtellerie Restauration (MHR), les élèves doivent effectuer un stage de 4 mois consécutifs en France ou à l’étranger (du 10 avril au 31 juillet). Ce stage leurs permettent d’acquérir de nouvelles compétences dans un milieu professionnel concret.

Chaque année de nombreuses entreprises collaborent avec le Lycée Friant afin d’offrir la possibilité aux élèves de découvrir de nouveaux horizons. Cette année encore la Société des Bains de mer (Monaco, France), Yosémite National Park (Californie, Etats-Unis), Lake Powel (Arizona, Etats-Unis), ou encore Denali Alaska (Alaska, Etats-Unis), Hotel Fairmont (Quebec, Canada), Groupe Accor (Luxembourg) accueillent nos élèves pour ce stage qui est nourri, logé et rémunéré.

Le Lycée Friant est également partenaire avec Intrax (organisation qui encourage les échanges culturels et éducatifs au niveau international) qui s’occupe des visas pour les départs en stages.

Ils peuvent compter sur le soutien de leur professeur d’Hôtellerie Restauration, Emmanuelle Djian qui les accompagne dans leurs démarches et les met en relation avec les entreprises qui les intéressent.

Quels avantages ?

Les enjeux et les objectifs sont multiples pour les deux mobilités. Les élèves du Lycée grâce à ce stage développent leurs compétences professionnelles (maitrise des langues en situation professionnelle, adaptabilité, autonomie, richesses structurelles) et s'enrichissent d'une réelle expérience professionnelle.

Cette période de formation en milieu professionnel à l’étranger ou en France est une excellente opportunité pour les élèves, de vivre une nouvelle expérience enrichissante et valorisante durant leur parcours de formation.

Erasmus mobilité stage



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

78 - CRESPIERES

MORETTI Aperitivo & Resto recherche de nouveaux profils en SALLE pour renforcer les équipes de notre restaurant situé à CRESPIERES, 78 121 -- WEEK END DE REPOS TOURNANTS / PRIME VACANCES ATTENTION PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN A CRESPIERES Postes à pourvoir : RESPONSABLE DE SALLE (H/F) -- CHEF(E

Posté le 23 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - CRESPIERES

LE MORETTI APERITIVO & RESTO recherche SECOND DE CUISINE h/f -- CHEF DE PARTIE h/f -- PIZZAÏOLO h/f -- CUISINIER h/f -- COMMIS DE CUISINE pour renforcer les équipes de son Etablissement de Crespières, 78121 Environnement de travail: •Bien-être au travail: souplesse dans l'aménagement du temps

Posté le 23 avril 2024

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN CUISINIER/ UN SECOND DE CUISINE H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI, logé (chambre independante), cuisine rapide et de qualite, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.9

Posté le 23 avril 2024