Luca Marteddu, nouvel étoilé Michelin 2022

Baden (56) Dans un petit havre de paix, le Gavrinis invite à la zénitude. Dans cette droite lignée, la table, tout juste auréolée d'une étoile, propose quant à elle une cuisine raffinée et inspirée.

Publié le 25 avril 2022 à 12:05

"Quand le Michelin nous a appelés pour nous inviter à Cognac, on a été surpris car on détenait déjà un Bib Gourmand et on n’avait pas l’ambition de décrocher une étoile. Ce n’était pas dans nos objectifs prioritaires, mais c’est génial d’obtenir cette récompense pour toute l’équipe !", se rejouit Lucca Marteddu, le chef du Gavrinis à Baden (Morbihan). Une réelle surprise donc pour cette petite entreprise au fonctionnement familial, dans laquelle les collaborateurs sont très proches et tous animés par cette même passion de la cuisine. “C’est une histoire de vie”, aime à ajouter le chef.


Une ascension fulgurante

Arrivé au Gavrinis en tant que premier chef de partie fin 2019, Luca Marteddu est passé chef un an plus tard. “Puis le confinement est passé par là, donc je n’ai pas eu l’occasion de commencer à faire ce que je voulais ! On a rouvert en mai avant d’obtenir l’étoile quelques mois après. Tout s’est passé à une vitesse incroyable. Je n’ai même pas eu le temps de passer par le statut de sous-chef. Ce qui nous arrive est complètement dingue !”, s’étonne-t-il encore. Après un bac pro au lycée de Compiègne et un BTS au lycée Georges Frêche de Montpellier, le chef est rentré comme commis de cuisine chez Pierre Gagnaire avant de terminer chef de partie, trois ans plus tard. “Ensuite, j’ai travaillé en Nouvelle-Zélande, en Australie. Comme ma compagne est bretonne, nous avons voulu revenir ici. C’est un parcours atypique pour moi, car je n’ai pas fait de grande maison, je n’ai pas un CV extraordinaire”, confesse-t-il. Mais, à 29 ans, l’ascension a malgré tout été fulgurante.

 

Une cuisine au feeling

On cuisine en fonction des produits. Il n’y a pas vraiment de ligne directrice dans notre cuisine. On fonctionne au feeling. Il y a des assiettes que l’on met à la carte et qui ne fonctionnent pas tout de suite, mais que l’on va essayer d’améliorer au fil du temps, et puis d’autres qui fonctionnent tout de suite. On s’amuse tout en donnant le maximum pour nos clients car notre but est vraiment de leur apporter du bonheur dans l’assiette !" Le tout dans une ambiance très décontractée et un service décomplexé.

 

#LucaMarteddu# #LeGavrinis#


Publié par Stéphanie Decourt



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024