Les succès de Saint-Meen

Saint-Meen-le-Grand (35)

Publié le 01 juillet 2023 à 10:05

L'année scolaire se termine en apothéose pour l'école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand, à l'image de la précédente où 4 élèves avaient décroché leurs billets pour la finale nationale du Meilleur Apprenti de France.

Comme tous les ans, le lycée a présenté plusieurs de ses élèves à des concours professionnels inter-écoles. La moisson a été fructueuse pour les jeunes pousses mévennaises.

Après avoir remporté dans cette spécialité, la médaille d’or régionale aux WorldSkills (Olympiades des métiers), en la personne d’Aurélien Le Roux, plusieurs élèves ont brillé, dans diverses compétitions, au niveau départemental, régional comme national. Coralie Rouillé a terminé 5ème au niveau national pour le concours de cocktail organisé par la célèbre liqueur Chartreuse. Mathis Vanel a été sélectionné pour le Challenge des Jeunes Talents du Bar à Angers. Au concours départemental du MAF, Nolwenn Bignon a décroché une médaille d'or, Yann Petitjean-Tonoli et Camille Miquel une médaille d'argent. L'édition 2023 des Jeunes Talents de la Restauration organisée par Produit en Bretagne a été remporté par 3 élèves de cette école : les cuisiniers Robin Bertin, Léo Gourbil et le serveur Jérémy Bertil-Souchet. Pour le MAF régional Employé Barman, l'école mévennaise a raflé 2 médailles de bronze (Coralie Rouillé et Simon Declemer), 5 médailles d'argent (Marianne Riou, Benjamin Rouby, Damien Bouetel, Mathis Vanel et Maël Le Seyec) et une médaille d'or (Samuel Menay).

Une telle récolte de médailles laissait augurer une fin d'année exceptionnelle. Les élèves qui participaient à la finale régionale du MAF Sommellerie ont répondu aux attentes de leurs professeurs formateurs, Eric Lothoré et Hervé Pérou. Yan Petitjean, Nolwenn Bignon et Camille Miquel se sont préparés avec sérieux, avec assiduité pour cette finale régionale qui se tenait au centre de formation Henriman de Nantes. Cette préparation a porté ses fruits : Nolwenn et Camille ont obtenu la médaille d’or tandis que Yann celle d'argent, une très belle performance vu le niveau très élevé de la compétition. Ils avaient seulement trente minutes pour répondre à 50 questions par écrit portant sur tout le vignoble français, la viticulture et la vinification. Suivait une analyse sensorielle d’un vin blanc et rouge. Il devait, après cela, reconnaître cinq boissons dans des verres noirs, associer des étiquettes de vins étrangers à leur pays d’origine, décanter un vieux vin blanc et prendre la commande de boissons en fonction d’un menu et d’une situation tirés au sort (en français et en anglais).

L'aventure ne s'arrête donc pas là pour trois d'entre eux puisque Nolwenn et Camille se retrouveront, du fait de leur médaille d'or, en finale nationale à Nantes en octobre pour essayer de décrocher le titre d’un des Meilleur Apprenti Sommelier de France et que Samuel Menay se rendra à Arcachon en octobre pour défendre les couleurs bretonnes au MAF Employé Barman. Souhaitons-leurs la même réussite que Théo Levavasseur, ancien élève, qui a décroché le MAF National Pâtisserie en mars 2023 à Arras.

Formation #lyceehotelierdesaintmeen# MAF Sommellerie

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

78 - CRESPIERES

MORETTI Aperitivo & Resto recherche de nouveaux profils en SALLE pour renforcer les équipes de notre restaurant situé à CRESPIERES, 78 121 -- WEEK END DE REPOS TOURNANTS / PRIME VACANCES ATTENTION PAS DE TRANSPORTS EN COMMUN A CRESPIERES Postes à pourvoir : RESPONSABLE DE SALLE (H/F) -- CHEF(E

Posté le 23 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

78 - CRESPIERES

LE MORETTI APERITIVO & RESTO recherche SECOND DE CUISINE h/f -- CHEF DE PARTIE h/f -- PIZZAÏOLO h/f -- CUISINIER h/f -- COMMIS DE CUISINE pour renforcer les équipes de son Etablissement de Crespières, 78121 Environnement de travail: •Bien-être au travail: souplesse dans l'aménagement du temps

Posté le 23 avril 2024

Cuisinier H/F

33 - LEGE CAP FERRET

CAP-FERRET 33950 (bord de mer) PIZZERIA/ BRASSERIE. rech. UN CUISINIER/ UN SECOND DE CUISINE H/F pas sérieux s'abstenir. Poste CDI, logé (chambre independante), cuisine rapide et de qualite, travailler dans la joie et la bonne humeur, trois personnes en cuisine. richard.pando@orange.fr 06.08.85.46.9

Posté le 23 avril 2024