Les risques au travail : le stress professionnel

Le stress peut être à l'origine d'absences répétées, d'un accident du travail, d'une maladie professionnelle. Voici quelques pistes d'action pour limiter ce risque.

Publié le 22 février 2017 à 11:19

La liste des facteurs professionnels exposant au stress est longue. Selon les personnes, l'impact de ces facteurs pourra être différent. Ces facteurs peuvent être liés :
• à la tâche à accomplir (charge de travail, répétition…), 
• à l'organisation du travail (inadaptation des horaires de travail au rythmes biologiques, 
• à la vie sociale et familiale, comment faire vite et bien…), 
• aux relations de travail, 
• à l'environnement physique et technique (bruit, chaleur…), 
• ou à l'environnement socio-économique de l'établissement (concurrence, compétitivité…). 

Plus d'un travailleur sur deux déclare travailler dans l'urgence et pour un travailleur sur trois les relations avec les supérieurs hiérarchiques sont source de tensions.

Les symptômes du stress peuvent être :
• physiques (douleurs, troubles du sommeil…), 
• émotionnels (sensibilité et nervosité accrues…), 
• intellectuels (erreurs, oublis…), 
• comportementaux (agressivité, isolement…). 

Les réactions physiologiques pour faire face à une situation de stress peuvent être néfastes pour l'organisme. Les principales pathologies liées au stress sont les maladies cardio-vasculaires, la dépression et les troubles musculo-squelettiques.

Les effets du stress peuvent générer des absences répétées, être à l'origine d'un accident du travail, ou d'une maladie professionnelle. Ils peuvent conduire à une inaptitude, que sera amené à prononcer le médecin du travail. Il s'en suivra une obligation de reclassement à votre charge. À défaut, vous serez contraint de prononcer le licenciement pour inaptitude.

Les conséquences du stress au travail sont lourdes pour le salarié et l'employeur, la prévention de ce risque est donc indispensable.

À cette fin, nous vous proposons des pistes pour identifier ce risque et le prévenir.

Les questions à se poser…… des pistes d'action

Votre personnel de cuisine est énervé, crispé ?

Bien définir les tâches de chacun

Le personnel a-t-il du mal à faire face aux coups de feu ?

Bien définir les procédures d'organisation
Vos salariés se bousculent ?Organiser le travail pour anticiper et s'adapter aux fluctuations de l'activité
Il y a de la casse ?Veiller à bien coordonner la salle et la cuisine

Votre personnel de salle fait d'incessants allers-retours en cuisine ?

Prévoir des zones de passage des plats cuisine-salle

Le personnel de salle a des difficultés à mémoriser les commandes, fait fréquemment des erreurs ?

Bien définir les modalités d'identification des plats


Pour vous aider
- N'hésitez pas à faire appel au médecin du travail, au service prévention de votre Caisse régionale de santé au travail, à l'INRS (national de l'institut national de recherche et de sécurité).
- Sur le site www.inrs.fr, vous trouverez les coordonnées de la Caisse régionale de santé au travail de votre région.

Pour aller plus loin

Que dit le code du travail ?
Le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés de l'établissement (L.4121-1).

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Publié par Carole GAYET



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