Les ouvertures d'hôtels les plus attendues en régions en 2023

Dans toute la France, les ouvertures d'hôtels se succéderont, portées aussi bien par des groupes familiaux que de grandes enseignes internationales.

Publié le 02 janvier 2023 à 15:45
  • FirstName Bordeaux (11 janvier)

À la tête du groupe Alboran Hotels & Hospitality (17 établissements en France), Yann Caillère, Jérôme Bosc et Éric Omgba lancent l’enseigne hôtelière FirstName, affiliée à la marque Joie de Vivre (JdV) du groupe américain Hyatt. Leur première adresse, positionnée 4 étoiles, ouvrira à Bordeaux le 11 janvier, dans le quartier de Meriadeck. Le parti pris des associés est de proposer des hôtels à feel good, à l’esprit lifestyle. Autres signes particuliers : le design, avec 147 chambres, pensées par les architectes d'intérieur Marc Hertricht et Nicolas Adnet, comme des cocons et une offre de restauration de qualité portée par le chef Cédric Béchade. S'y ajoute une implication forte en matière de RSE. En marge de l’économie circulaire et collaborative impulsée par FirstName, d’une volonté d’éco-gestion de la consommation et d'énergie 100 % verte, Éric Omgba évoque aussi “la semaine de quatre jours, le bien-être au travail, une fierté d’appartenance au groupe, une juste rémunération de collaborateurs…”

 

  • Mama Shelter Rennes (mars)

Situé en centre-ville, à quelques pas de la place des Lices et de la célèbre rue de la Soif, le Mama Shelter Rennes comptera 119 chambres, cinq ateliers, un restaurant, une piscine, plusieurs salles de karaoké, ainsi que le premier bar sur toit de la ville, avec une vue imprenable sur les tours médiévales. Il accueillera également le tout premier Mama Skin Spa.

 

  • Mondrian Cannes (mars)

Premier hôtel sous cette enseigne en France, le Mondrian Cannes (Ennismore) ouvrira dans le plus ancien hôtel de luxe de la ville. À proximité de la Croisette et du palais des Festivals, il comptera 75 chambres, dont trois suites, des salles de réunion haut de gamme, un centre de remise en forme, une place privée Hyde Beach Cannes, d'un restaurant et de ses propres jardins. La marque Mondrian Mondrian souhaite se positionner au cœur des scènes culturelles, laissant une grande part à l’innovation et à la créativité.

 

  • La Nauve hôtel et jardin, Cognac (printemps)

À quelques minutes de Cognac, le nouvel établissement composé de douze chambres du groupe familial Almae Collection ouvrira dans une bâtisse Belle Epoque et une ancienne distillerie de cognac, au cœur d’un domaine champêtre sillonné par la Charente. Son restaurant proposera des plats imaginés autour de produits locaux, dont les légumes et herbes aromatiques du potager, sans oublier les vins et cognacs finement sélectionnés.

 

  • La Citadelle Vauban, Belle-Île-en-Mer (printemps)

Après près de deux ans de travaux, le groupe Paris Society (repris à 100 % par Accor en novembre dernier) va rouvrir la citadelle Vauban de Belle-Île-en-Mer, située en face de Quiberon. Ce bâtiment datant de 1550 avait été transformé dans les années 1970 en restaurant, puis, en 2008, en hôtel 4 étoiles. Un centre de remise en forme y est prévu, ainsi qu’un restaurant.

 

  • Hôtel La Pérouse, Nice (avril)

Luxueux boutique-hôtel ouvert en 1936, l’hôtel La Pérouse a fermé ses portes en octobre dernier pour six mois de travaux d’embellissement, confiés à Virginie Friedmann et Delphine Versace. Composé de 54 chambres et suites sur six étages, d’un jardin méditerranéen, d’une piscine creusée dans la roche, d’un restaurant -Le Patio & Terrasse -, l’établissement jouit également d’une vue unique sur la Baie des Anges.

 

  • Le Domaine de Chalamon, Saint-Rémy-de-Provence (mai)

Le futur établissement des Domaines de Fontenille comptera 20 chambres et suites dans une bâtisse rénovée du XVIe siècle, ainsi qu’une piscine et un court de tennis dans un parc de près de 20 hectares. Le restaurant proposera des spécialités provençales revisitées.

 

  • Como le Montrachet (juin)

Réparties dans les quatre bâtiments de l’ancien hôtel Le Montrachet, les 31 chambres et suites seront transformées en “sanctuaires chics”. L’ouverture de l’hôtel comprendra également une retraite Como Shambhala, la première de ce type en France. Pour ce projet, le groupe collabore avec la designer Paola Navone, pour apporter à la propriété du XVIIIe siècle des touches contemporaines.

 

  • Mama Shelter Dijon (été)

En lieu et place des anciens bureaux de la Caisse primaire d’assurance maladie de Dijon ouvrira un nouvel hôtel Mama Shelter (Accor) de 121 chambres sur cinq étages, porté par le groupe familial Hôtels Bourgogne Qualité. Le bâtiment de plus de 5 000 m2 abritera un bar, un restaurant de 200 couverts et un cinéma de 50 m2, pour attirer touristes et locaux.

 

  • Maison 1896, Beaune (été)

‘Maison de famille’ haut de gamme à deux pas des célèbres hospices, en partenariat avec la Maison de vins Joseph Drouhin, Maison 1896 dévoilera ses seize ainsi que son restaurant, sous la houlette du chef Charles Phan qui exporte sa cuisine de San Francisco pour la première fois. Le projet est signé par le groupe américain Mirabel Hotel & Restaurant et son fondateur David Fink, grand amateur de la région.

  • Hôtel Sainte-Anne Dijon, Curio Collection by Hilton (été)

Hilton ouvrira son premier hôtel de la région Bourgogne cet été, avec 125 chambres et suites dans un ancien hospice du XVIIe siècle. L’établissement sous enseigne Curio Collection by Hilton comprendra un restaurant gastronomique et bar à vins, des terrasses extérieures, une piscine, un centre de remise en forme et un spa Nhoraé.

  • Loisium Alsace, Vœgtlinshoffen

Après avoir ouvert son premier établissement cette année dans la Marne, à Mutigny, le groupe autrichien Loisium, spécialisé dans les séjours bien-être et les régions viticoles, récidive avec un nouvel hôtel en Alsace, quatre étoiles au milieu des vignes non loin de Colmar et de l’abbaye de Marbach. Situé à la lisière d’une forêt, cet hôtel de 96 chambres, avec espace restauration et bar, un vaste spa et un centre d’événement, a été imaginé par l’architecte américain Steven Holl.

 

  • Le Victoria, Nice (fin d’année) 

La collection Maison Albar Hotels ouvrira un nouvel établissement haut de gamme à Nice (Alpes-Maritimes) fin 2023. Situé à 100 mètres de la promenade des Anglais, le Victoria proposera 132 chambres et suites imaginées par le duo d’architectes Marc Hertrich et Nicolas Adnet (Studio MHNA), un spa de 600 m² avec sauna, hammam et piscine intérieure, quatre salles de séminaires et un rooftop avec restaurant, bar et piscine face à la mer.

 

 


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Agent de réservation H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel familial 4* de 25 chambres et villas recrute son agent de réservation polyvalent(e). Doté d'un bon sens relationnel, réactif, attentif et très organisé, doit maîtriser l'anglais et le français. Disponible rapidement. Possibilité de logement. cv+photo à administration@levillagestbarth.com

Posté le 14 avril 2024

Chef de rang H/F

72 - LE GRAND LUCE

L'HOTEL-CHATEAU du Grand Lucé, Hôtel / Maison de Luxe, cherche h/f pour renforcer son équipe d'un CHEF DE RANG Hôtel de Luxe de 19 chambres. Le restaurant gastronomique de l'Hôtel Château, ' le Lucé ', est ouvert à la clientèle de l'hôtel comme à la clientèle extérieure. Possibilité de loge

Posté le 14 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons pour notre établissement des serveurs/serveuses 11€ nets / heure 2 jours de repos consécutifs Merci d'envoyer votre CV à l'adresse : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 13 avril 2024