Umih 33 : "Les jeunes sont de plus en plus nombreux"

Bordeaux (33) Rencontre avec Jean-Paul Manenc, président de l'Umih 33, à la veille du 85e congrès de l'Interfédération du Midi qui se déroulera les 6-7 et 8 avril prochains à Bordeaux.

Publié le 21 février 2014 à 16:35

L'Hôtellerie Restauration : Comment se présente ce congrès ?

Jean-Paul Manenc : Compte tenu de la période des vins primeurs à ces dates et de la difficulté de trouver un hôtel de grande capacité à Bordeaux, nous avons opté pour un ancrage dans le Médoc où se déroulera l'essentiel du volet tourisme. Les congressistes, une centaine attendus, seront hébergés à Pauillac. Mais c'est à Bordeaux, au Palais de la Bourse, que se tiendra l'assemblée générale de l'Interfédération du Midi [IFM], en présence d'Hervé Becam vice-président de l'Umih. Elle aura pour invité le sociologue Dominique Wolton.

 

Comment percevez-vous cette association ?

Cette amicale professionnelle, qui regroupe les départements du sud de la France affilés à l'Umih, réfléchit à l'avenir de nos métiers, émet des avis, apporte des idées. Lors des deux congrès annuels auxquels participe toujours l'Umih, nous avons le temps d'échanger, de se parler librement, sans formalisme, car il n'y a pas d'enjeux immédiats. Et puis les jeunes sont de plus en plus nombreux, c'est stimulant. Ceci dit, alors que tous les membres des conseils d'administration des Umih du sud de la France peuvent adhérer à l'IFM, tous n'y adhérent pas, sans doute en raison d'une mauvaise information et d'un manque de temps. Se libérer trois jours durant n'est pas évident. Une réflexion est menée pour faire évoluer le format de ces rendez-vous afin d'attirer plus d'actifs. C'est en train de bouger.

 

La Gironde est très représentée dans les instances nationales de l'IFM, le prochain président pourrait-il être aquitain ?

Le mandat d'Alain Vidal s'achèvera en 2015. Son successeur pressenti est l'actuel vice-président de l'IFM, Jean-Jacques Ernandorena. C'est un grand professionnel qui fait l'unanimité, autant par sa personnalité que pour ses compétences. On lui doit notamment la création de l'Umihra, qu'il a présidé de 2007 à 2013, et qui fait de l'Aquitaine une région pilote pour l'Umih.


Publié par Propos recueillis par Brigitte Ducasse



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

37 - CANGEY

'établissement Le Fleuray et son restaurant gastronomique L'instinct recherche un Chef de rang (H/F) pour intégrer son équipe ! Le poste est à pourvoir dès que possible. Sous la responsabilité du maître d'hôtel, vous travaillez en collaboration avec une équipe de 4 personnes. Vous accueille

Posté le 08 mai 2025

Chef de cuisine H/F

29 - ILE DE SEIN

Restaurant familial sur l'île de Sein avec terrasse capacité de 80 couverts environ, cuisine maison et produits frais recherche h/f pour l'été 2025 - Chef de partie confirmé ou second de cuisine ( Juin/fin octobre) - Commis-plongeur (juin/fin septembre) Logé sur place, cadre privilégié, équip

Posté le 08 mai 2025

Chef de partie H/F

64 - BIDART

BIARRITZ - Pour compléter l'équipe de cuisine du BLUE CARGO cet été, nous recherchons rapidement des Chefs de partie. Profils expérimentés en restauration haut de gamme souhaités. Rémunérations attractives, postes logés en colocation et rythme de travail en 6/7. Candidatures à envoyer à biarritz.

Posté le 08 mai 2025