Les infos du mois de mai en bref

Pouvoir d'achat : les annonces du Gouvernement — Homophobie : la parole se libère dans le secteur des CHR — Boury reçoit 3 étoiles Michelin en Belgique — La marque ELLE se lance dans l'hôtellerie... Retrouvez l'essentiel de l'actualité du mois de mai.

Publié le 14 octobre 2022 à 13:14
Juridique

Régularisation des montants d’aides perçues pour compenser les coûts fixes non couverts des entreprises

Les entreprises qui ont bénéficié en 2021 et 2022 d’au moins une des aides visant à compenser les coûts fixes doivent suivre une procédure de régularisation et peuvent être amenées à rembourser les sommes excédentaires éventuellement perçues. Mode d’emploi.

Prolongation de l’aide coût fixe consolidation pour le mois de février

Un décret du 2 mai 2022 prolonge pour le mois de février 2022 les aides dites "coûts fixes consolidation" et "nouvelle entreprise consolidation" visant à compenser les charges fixes non couvertes des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de Covid-19.

Prêts participatifs Relance prolongés jusqu’au 31 décembre 2023

L’aide de l’État en faveur du dispositif des prêts participatifs, qui devait prendre fin le 30 juin 2022, a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2023 par un décret du 5 mai 2022. Le Prêt Participatif Relance garanti par l’État vise à conforter la trésorerie des entreprises en favorisant l’investissement sous toutes formes (incorporel, corporel, financier). Il permet aux entreprises d’investir en renforçant leurs quasi-fonds propres sans ouvrir leur capital.

Pouvoir d'achat : les annonces du Gouvernement

Mercredi 11 mai, à l'issue du Conseil des ministres, le Gouvernement a annoncé plusieurs mesures relatives au pouvoir d'achat. Certaines d'entre elles devraient figurer dans le projet de loi de finances rectificative qui sera présenté dans la foulée des législatives. Il est notamment prévu un triplement de la prime pouvoir d'achat, l'allègement de cotisations pour les travailleurs indépendants et la suppression de la contribution à l'audiovisuel public.

Prolongation de l’exonération et aide au paiement des cotisations sociales pour février 2022

Un décret du 13 mai 2022 vient reconduire l’exonération et l’aide au paiement des cotisations sociales pour le mois de février 2022 en cas d’interdiction d’accueil du public ou de baisse de chiffre d’affaires.

Afin d’accompagner les entreprises les plus touchées par les restrictions sanitaires, les dispositifs d’exonération ou d’aide au paiement des cotisations et contributions sociales ont été reconduits à plusieurs reprises.

Suppression du port du masque dans les transports

Annoncé par Olivier Véran, un décret du 13 mai vient entériner la fin du port du masque dans les transports publics, dans les avions, les navires. Texte qui prévoit aussi un allègement progressif des conditions de déplacement entre l’hexagone et les outre-mer.

Vie professionnelle

Stéphane Manigold : "Je conseille d'augmenter les prix de 10 %"

Le président de la branche restauration Umih Paris et Ile-de-France et fondateur du groupe Éclore s'inquiète face à l'augmentation du tarif des matières premières et de l'énergie. Stéphane Manigold incite à augmenter les prix pratiqués dans les CHR. Il réclame aussi une baisse des charges sociales et patronales durent cette phase inflationniste.

 

Pampelonne : la justice résilie le contrat de dix établissements de plage

En procédure avec la mairie depuis l'attribution des concessions de plage de Pampelonne, Jean-Claude Moreu a obtenu gain de cause en justice. Le tribunal a reconnu l'appel d'offres comme inéquitable.

Homophobie : la parole se libère dans le secteur des CHR

Insultes, moqueries, harcèlement… les comportements homophobes existent toujours en cuisine, en salle, en hébergement. Ce qui en pousse certains à mettre fin à une carrière. Mais d'autres résistent, se défendent, témoignent, font de la prévention. Question de génération ? Enquête.

Disparition d'Antoine Alléno

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès d'Antoine Alléno, dimanche 8 mai. Le jeune homme de 24 ans a été percuté par un véhicule volé alors qu'il stationnait à un feu rouge en scooter. Fils du chef multi-étoilé Yannick Alléno, il se destinait à devenir chef à son tour. Ensemble, ils avaient ouvert au printemps 2021 le concept 'Burger Père et Fils' au sein du restaurant L'Allénothèque à Paris.

Élisabeth Borne devient Première ministre

Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron, président de la République, a désigné Elisabeth Borne Première ministre, en remplacement de Jean Castex. Ancienne présidente de la RATP, elle est la deuxième femme nommée à ce poste, après Edith Cresson au début des années 1990. Membre du Gouvernement depuis 2017, Elisabeth Borne a été trois fois ministre : des Transports, puis de la Transition écologique et solidaire, et enfin du Travail, poste qu'elle occupait encore avant sa nomination à Matignon.

Le tourisme au Gouvernement : une affaire de jours ?, édito du journal du 28 mai 2022 

 

4e forum Reformbnb : hôteliers et municipalités se mobilisent contre les locations touristiques

Hôteliers, professionnels du tourisme et représentants de villes du monde entier se sont réunis, les 24 et 25 mai, pour mettre en commun leurs expériences et les moyens de lutte contre les abus des plateformes de location.

L'île d'Oléron réclame 468 000 € à Airbnb

En décembre dernier, Airbnb annonçait avoir reversé 93 M€ aux communes françaises au titre de la taxe de séjour. Simple effet d’annonce ? C’est ce qu’affirment les élus de la communauté de communes de l’île d’Oléron.

Les rendez-vous salons 

- Sirha green du 8 au 9 juin à Lyon 
- Food Hotel Tech 7 et 8 juin au Paris Event Center, porte de la Villette (XIXe)

Restauration

La livraison de plats explose en France

La tendance, qui s'est accélérée pendant la crise sanitaire, persiste malgré la fin des restrictions. Véritable phénomène de société, la livraison représente 318 millions de visites en restauration commerciale (hors cantines) en 2021, soit 8 % des visites totales du marché. Et la pizza perd la première place des produits les plus consommés. Une étude The NPD Group qui révèle ce qui a changé en deux ans.

Boury reçoit 3 étoiles Michelin en Belgique

La Belgique compte à nouveau trois restaurants distingués de 3 Étoiles Michelin. Ainsi, Peter Goossens au restaurant Hof van Cleve à Kruishoutem et Viki Geunes au restaurant Zilte à Anvers sont rejoints par Tim Boury, restaurant Boury à Roulers. Le Guide Michelin Belgique et Luxembourg 2022 accueille également trois nouveaux restaurants 2 étoiles : Gert De Mangeleer et Joachim Boudens, restaurant Hertog Jan situé aujourd’hui dans l’hôtel de luxe Botanic Sanctuary à Anvers, Yves Mattagne à La Villa Lorraine à Bruxelles et Thijs Vervloet au restaurant Colette – De Vijvers, situé à Averbode.

Christophe Aribert lance le Bouillon A

Trois ans après l'ouverture de sa Maison Aribert à Saint-Martin-d'Uriage, le chef doublement étoilé relève un nouveau défi : reprendre l'esprit des bouillons parisiens pour une alimentation vertueuse accessible au plus grand nombre au Bouillon A à Grenoble. Ouvert 7 jours sur 7 de 11 heures à 23 heures, l’établissement est dirigé par Florence Drillat, a demandé un investissement de 1,2 million d’euros.

Près de 9 Français sur 10 fréquentent les terrasses au moins une fois par mois

Une nouvelle enquête IFOP pour France Boissons confirme l'attachement des Français à ces lieux de convivialité : plus d'un Français sur deux (54%) affirme s'être rendu en terrasse à la sortie du confinement dès les jours qui ont suivi leur réouverture. 71% déclarent être attachés aux terrasses, et c’est particulièrement vrai chez les 25-34 ans (81%).

Alan Geaam ouvre un restaurant Qasti au New Hotel de Marseille

Situé à proximité du Vieux Port, le New Hotel of Marseille (Bouches-du-Rhône) accueille désormais le restaurant Qasti, enseigne créée par le chef étoilé Alan Geaam à Paris en 2020, dont le nom signifie ‘mon histoire’ en libanais. Il y propose une cuisine de partage, avec des plats traditionnels de son pays, remis au goût du jour : shawarma végétal, rouleaux de halloumi, poulpe laqué à la mélasse, et le plat signature, le Kharouf Mahchi (agneau) et sa cocotte de freekeh, une variété orientale de blé vert.

Hôtellerie

La marque ELLE se lance dans l'hôtellerie

On connaît le magazine ELLE et ses produits dérivés liés à la mode et la beauté. Dès l'automne 2022, la marque se déclinera aussi en hôtels, avec une première ouverture d'établissement à Paris, près de l'Arc de triomphe.

Tribune libre : "RSE : les hôteliers indépendants ont besoin d'être accompagnés dans leurs efforts !"

"La crise sanitaire n’est pas encore derrière nous que les hôteliers-restaurateurs doivent composer avec de nouvelles exigences réglementaires en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Alors que la réaction à l’urgence climatique est aujourd’hui devenue un impératif, comment en faire une priorité pour tous les acteurs du secteur, et pas uniquement les grandes chaînes hôtelières ?” La suite en cliquant ici. Une tribune écrite par Karen Serfaty, organisatrice du salon Food Hotel Tech, dont la prochaine édition se déroulera les 7 et 8 juin au Paris Event Center, porte de la Villette (XIXe).

Le Maybourne Riviera, nouveau joyau de l'hôtellerie azuréenne

Après plusieurs années de travaux, l'établissement a rouvert en lieu et place du mythique hôtel Vista Palace. Il compte 70 suites, un spa, deux bars et quatre restaurants, dont un étoilé, dirigés par les chefs triple étoilés Mauro Colagreco et Jean-Georges Vongerichten. Une prouesse architecturale complète des services d'exception.

Sébastien Bazin : "Le désir de voyager est toujours présent, il est même plus fort"

Lors de l'assemblée générale mixte d'Accor, le PDG du groupe s'est montré confiant dans la reprise, les résultats - quoique toujours marqués en 2021 par la crise sanitaire, surtout en fin d'année - reflétant l'augmentation de la fréquentation dans les hôtels ainsi que des prix moyens.

Gilles Dudognon ouvre un hôtel de luxe

Le chef étoilé limougeaud ouvre un établissement de trois chambres et deux suites haut de gamme. Un atout supplémentaire dans sa stratégie d'expansion.

FirstName : une nouvelle marque hôtelière inspirée par le feel good

Yann Caillère, Jérôme Bosc et Éric Omgba, à la tête du groupe Alboran Hotels & Hospitality - qui manage 17 établissements en France -, viennent de créer la marque hôtelière FirstName. Une première adresse, positionnée 4 étoiles, ouvrira à Bordeaux d'ici à l'automne prochain.

Les performances hôtelières se sont améliorées au premier trimestre, confirme InExtenso TCH

Bien qu’il soit encore en recul par rapport aux performances de mars 2019, le taux d’occupation des hôtels en France a augmenté de huit points en comparaison avec février dernier, pour atteindre 56 %, indique InExtenso TCH dans son dernier baromètre publié le 11 mai. Le RevPAR enregistre une légère hausse, mais reste en recul de 3 % par rapport aux performances de mars 2019. Seule la recette moyenne par chambre louée (RMC) confirme sa progression (+ 8 % par rapport à 2019), s’établissant à 95 € en mars dernier.

Apprentissage : AccorInvest signe un partenariat avec Campus 2023

AccorInvest a conclu un partenariat avec ResaEvents et Campus 2023, le CFA de la Coupe du monde de rugby qui accompagne la formation de futurs professionnels du sport, du tourisme et de la sécurité événementielle. Ce centre de formation d’apprentis ‘hors les murs’ accueille plus de 2 000 jeunes de 18 à 30 ans, dont 50 % de femmes.

 
#récap# RécapInfo


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

65 - POUZAC

Un golf de 18 trous avec un restaurant et 24 chambres d'hôtel. Nous recherchons un chef de cuisine (H/F) et un second (H/F) pour faire la saison jusqu'au 30 Octobre. Jours d'ouvertures du Mercredi midi jusqu'au Dimanche midi. Le restaurant reçoit du particulier mais aussi groupes. Logement possible.

Posté le 29 mai 2024

Chef de partie H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

Brasserie/ Restaurant LE VILLAGE A NEUILLY recherche CHEF DE PARTIE / CUISINIER (H/F) pour compléter l'équipe. 2 jours de repos consécutifs, 3 jours continue et 2 jours coupure. Salaire à déterminer selon expérience. CV: levillageaneuilly@wanadoo.fr

Posté le 29 mai 2024

Serveur H/F

92 - NEUILLY SUR SEINE

Neuilly-sur-Seine: Brasserie traditionnelle et chic recherche SERVEUR(EUSE) pour compléter son équipe, 2 jours de repos consécutifs. Horaires à définir sur place. Avec ou peu d'expérience. Ambiance familiale et belle clientèle.

Posté le 29 mai 2024