Les établissements de formation et les professionnels s'engagent pour « Le printemps de la Restauration »

Olivet (45)

Publié le 09 mars 2021 à 09:08

Les métiers du CHR déjà en tension avant la crise, sont aujourd’hui plus que jamais en grand danger. Plus de 30 000 bars et restaurants pourraient définitivement fermer leurs portes à cause de la crise de la Covid-19. A cause de l’impact de la crise sanitaire, 15% de ces établissements pourraient déposer le bilan, dont 30% en Ile-de-France soit 220 000 emplois menacés.

Une journée sur la « Transmission et la valorisation » des métiers du CHR aura lieu le 17 mai 2021 de 11h à 17h au centre Culturel « l’Alliage » d’Olivet. Cet évènement imaginé par le GNI et les écoles hôtelières de la région s’adressera au collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et professionnels. L’objectif de cette journée est de présenter et mettre en avant les métiers du CHR avant qu’ils ne disparaissent des esprits.

Les établissements de formation engagés :

Lycée hôtelier de l’Orléanais, lycée Val de Loire de Blois, lycée Saint-Louis de Montargis, lycée Jean de la Taille de Pithivier, le CFA d’Orléans et l’AFPA Loiret.

Manger sainement :

  • Pour les établissements de formation, démonstration/dégustation sur place,
  • Thématique : Une cuisine saine pour demain
  • Chaque établissement se verra confier le thème du plat à préparer,
  • 300 dégustations à préparer
  • Conditions de participation : Stand et emplacement gratuits ; fourniture des contenants par l’ organisateur Speak You, la matière première, l’animation, les ustensiles et les besoins en matériel restant à la charge de l’établissement

2 chefs vont venir auprès des jeunes rendre l’émotion ressentis durant toutes ces années d’expérience.

  • Christophe Haye (La maison d’à Côté, 2 étoiles au guide Michelin )
  • Bernard Vaussion « ex chef exécutif de l’Elysée »

Le dispositif :

Seront présents sur les stands :

Chambre de l’agriculture, (2 stands), LHO (3 Stands), CFA (3 stands), AFPA  (3 Stands), GNI handicap (1 Stands), Pôle emploi : Mission locale…Orléans Métropole, (3 stands), CAPhotel, ST  PANIBOIS, RestoChezMoi, ACGO / Speak You  ( Tom Raybaud ), RIVALIS, ESPOIR 21, IDP Informatique, ST FRICOM, Cabinet Sandrine HISSBACH Swiss Life, ST Dometvie Thierry LAMIABLE, ST COVIFRUIT, Office du tourisme Métropole, B.Glacier / Café Jeanne d’Arc, Brodelec, La GABARE.

Restauration #Valorisation# transmission CHR



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

72 - ARNAGE

Auberge des Matfeux, restaurant gastronomique (Maître-Restaurateur et Collège Culinaire de France) à Arnage près du Mans, recrute un/une CHEF DE PARTIE et un/une CHEF DE RANG. Expérience en restaurant gastronomique exigée. Fermé dimanche et lundi. Poste 39h/ hebdomadaires annualisées + badgeuse.

Posté le 27 avril 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot des Pêcheurs sur le vieux port de La Rochelle recherche un Chef de parti confirmé pour le poste des entrées pour la saison a venir contrat saisonnier de 6 ou 9 mois Salaire entre 1800 et 2000 net a négocier selon profil. 2 jours de repos. cuisine de bistrot poisson et fruit de mer

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 10

Restaurant LA BÉCANE, Maître Restaurateur, Paris 10, cuisine Française 100% maison, Chefs : Salomé & Nicolas Reynaud, Belle Clientèle - 50% étrangère Recherchent h/f: - CHEFFE / CHEF de RANG. Expérience exigée. Anglais Obligatoire - CDI, rémunération de base :1850€ net- 39h - Petite équipe trè

Posté le 27 avril 2024