Les élèves du lycée Ambroise Croizat de Moutiers-Tarentaise sur les traces des enfants d'Izieu

Izieu (01)

Publié le 24 septembre 2019 à 09:52

Un lieu de mémoire

Ce jeudi 19 septembre 2019, les élèves de 1ère BACPRO Restaurant se sont rendus à Izieu. Ils ont ainsi cheminé sur les traces de ces 44 enfants et 7 éducateurs raflés le 4 avril 1944 par Klaus Barbie.

La journée a commencé par un atelier sur le thème : « Politique antisémite du Gouvernement de Vichy et collaboration à la solution finale ». Les élèves ont travaillé par petits groupes de trois ou quatre autour de thèmes qui les amenaient à comprendre la façon dont cette politique s’est mise en place et quelles ont été les conséquences de celle-ci (l’extermination des enfants juifs, le camp d’Auschwitz, les camps de rétention, « le marquage des juifs » …).

L’après-midi, ils ont découvert l’exposition permanente, installée dans l’ancienne ferme qui faisait partie de la colonie. A travers l’exposition ils ont pu découvrir le destin de certains des enfants, suivre leur chemin à travers toute l’Europe (d’Allemagne par exemple jusqu’en France, à Izieu puis Auschwitz) ; ils ont observé les papiers d’identité et parmi tous ces précieux documents le compte-rendu adressé par Klaus Barbie lui-même à ses supérieurs pour leur expliquer le déroulement de la rafle des enfants d’Izieu ; ce document servira d’acte d’accusation lors de son procès en 1987. L’exposition s’est terminée par le visionnage de quelques minutes du procès de Klaus Barbie.

Pour terminer la visite, les élèves se sont rendus dans la maison. Un moment intense : ils ont circulé dans les différentes salles où les enfants ont vécu : la salle de bains, le réfectoire, la salle de classe ( à Izieu, une classe unique a été mise en place avec une professeur désignée par l’éducation nationale).

Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée et ont été émus par le sort réservé à ces 44 enfants, plus jeunes qu’eux.

Témoignage d'élèves

Noah Zeller "J'ai trouvé cette sortie très constructive et enrichissante car elle nous a appris beaucoup de choses sur l'histoire du lieu et le destin de ces 44 enfants déportés à Auschwitz. Le premier atelier que nous avons pu faire le matin était passionnant, les élèves ont pu travailler sur plusieurs thèmes et compléter leurs connaissances sur cette période sombre de l’histoire de France ".

Kellie Limbarinu "Le fait de traverser ces lieux et de s'imaginer les 44 enfants vivant ici et marchant dans ces allées et qui finalement ont été assassinés sauvagement donne un sentiment de malaise et de tristesse".

#LyceeAmbroiseCroizat# #LesEnfantsDizieu# #Memorial#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - ANDLAU

Recrutement – Second(e) de cuisine (H/F) – CDI 39h – Andlau / mai 2025 À propos du restaurant Situé à Andlau, au cœur de la route des vins, le Restaurant Au Bœuf Rouge propose une cuisine traditionnelle alsacienne dans une ambiance conviviale. Notre équipe dynamique recherche un(e) second(e) d

Posté le 09 mai 2025

Chef de rang H/F

92 - LA GARENNE COLOMBES

Pour Tata Yoyo, notre restaurant situé à la Garenne Colombes dont l'équipe recherche activement un ou une : chef de rang. En tant que chef.fe de rang, vous avez le premier rôle pour faire vivre une expérience à vos clients. C'est l'opportunité de briller : Démarrez avec un sourire Donnez e

Posté le 09 mai 2025

Chef de maintenance - Chef d'entretien H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Description du poste À propos du poste Nous recherchons un ou une responsable technique H/F pour rejoindre notre équipe dynamique. Avec de bonnes compétences dans le domaine de la maintenance hôtelière, vous serez en charge d'organiser, de superviser et de participer aux opérations techniques et d

Posté le 09 mai 2025