Les dossiers abordés au congrès de l'Umih

Chaque branche du syndicat s'est réunie pour des ateliers pratiques. Morceaux choisis.

Publié le 29 novembre 2017 à 11:06
Restauration

Hubert Jan, président d'Umih restauration, a repris les points abordés par son groupe de travail dans le cadre des assises de la restauration :

- rendre la profession plus attractive, alors que les métiers de la restauration peinent à recruter ; 

- l'évolution des modes de consommation et l'absolue nécessité de s'y adapter (réduction du temps consacré au repas, développement de la livraison à domicile…) ;

- l'inflation législative avec toujours plus de normes. Selon l'Umih, un restaurateur passe en moyenne 15 heures par semaine à gérer des questions administratives ;

- la part croissante du numérique dans la relation clients (avis en ligne, réservations…), alors que seuls 30 % des établissements sont équipés d'un site internet ;

- l'alimentation durable. Les consommateurs veulent connaître l'origine des produits qu'ils consomment et privilégient de plus en plus les circuits courts.

 

Saisonniers

Thierry Grégoire, président d'Umih saisonniers et porte-parole de la commission des affaires sociales et formation de l'Umih, a présenté les négociations sociales de la branche. Les partenaires sociaux ont signé plusieurs avenants à la convention collective relatifs à l'amélioration des régimes de prévoyance et de mutuelle frais de santé. Un avenant améliore la prise en charge des méthodes douces pour se soigner et un autre vise à augmenter la prise en charge du forfait lentille qui va passer de 126 € à 250 €.

Valérie Judel, de Klésia, a rappelé les avantages et caractéristiques du régime prévoyance mis en place en 2005 et du régime mutuel frais de santé rendu obligatoire dans la branche depuis le1er janvier 2011. Si les entreprises ont la possibilité de ne pas retenir l'un des assureurs historiques (Audiens, Klésia et Malakoff Médéric), et choisir d'autres organismes elles doivent cependant respecter les dispositions prévues par la branche. À savoir, une cotisation maximale de 14 € pour le salarié et une cotisation minimale de 14 € pour l'employeur. En outre, L'assureur devra respecter les niveaux de garanties minimales poste par poste prévus dans les accords en vigueur à la date de souscription.

 

Cafetiers

Un décret du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux sons amplifiés prévoit notamment de baisser le plafond du niveau sonore de diffusion à 102 décibels (contre 105 actuellement). Laurent Luste, président d'Umih cafés-brasseries-établissements de nuit, déplore une réglementation sur le bruit très stricte et qui s'applique à toutes les activités sans discernement. En cas de diffusion de sons amplifiés avec un niveau sonore supérieur à 80 décibels sur 8 heures, il faut créer des zones de repos auditif ou fournir des protections auditives. L'Umih a attaqué ce décret - qui doit entrer en vigueur au plus tard le 1er octobre 2018 - devant le conseil d'État.

 

Hôtellerie

Laurent Duc, président Umih hôtellerie, est revenu sur l'arrêt de la cour d'appel de Paris du 21 juin 2017 qui a condamné Expedia à verser 1 M€ à l'État et à retirer les clauses de parité tarifaire de ses contrats. Une réelle avancée pour la moralisation des pratiques des OTA.

Autres éléments de satisfaction pour l'Umih, trois décrets publiés en octobre renforcent les obligations de transparence et de loyauté que devront respecter les plateformes numériques à compter du 1er janvier prochain. La profession attend encore la publication de deux autres décrets : l'un portant sur les sanctions à l'intention des plateformes qui ne respectent pas la loi, et l'autre sur les modalités de mise en oeuvre de la transmission automatique des données par les plateformes à l'administration fiscale. Jean-Yves Le Drian s'est engagé à les faire publier.

L'Umih participe aussi à une réflexion avec l'État sur la taxe de séjour et plus particulièrement le manque à gagner pour les communes en raison de la faible collecte de cette taxe sur les plateformes de réservation.

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Publié par Pascale CARBILLET



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