Les clés pour augmenter son chiffre d'affaires de 20% en restauration grâce au digital

Publié le 10 janvier 2017 à 13:16

Nicolas El Hakim est président des restaurateurs d'Umih Ile-de-France, en charge du digital au sein d'Umih Restauration. Celui-ci a participé à la rédaction du  guide pratique En Avant Vers le Numérique, publié par la Direction Générale des Entreprises. Et il est formel : « le digital bien maîtrisé, c'est 20% de chiffre d'affaires en plus ». Clés et conseils.

-Un site internet sert de vitrine, c'est une porte d'accès à l'internaute qui doit refléter l'établissement et donner envie d'y aller. Mais il y a d'autres accès possibles pour un restaurateur : les réseaux sociaux, avec des communautés différentes que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter…  Mettre des photos (ou des vidéos) et qu'elles soient bonnes est impératif.

-Mettre en ligne son menu du jour, présenter ses spécialités, la création d'un plat, annoncer les événements comme la Saint-Valentin permettent d'animer, d'intéresser, de retenir l'attention.

-Conserver le lien avec l'internaute/client est essentiel. Etre sur la toile, c'est pouvoir créer un lien privilégié. C'est une notion qu'il faut toujours avoir tête. D'où la nécessité de communiquer régulièrement avec lui, qu'il soit dans votre ville ou à des kilomètres. Etre actif et réactif contribue à renforcer le lien créé. L'idée, par exemple, d'une newsletter (un rendez-vous régulier) permet d'entretenir ce lien.

-Les avis en ligne, il faut s'en saisir. Là encore, il faut communiquer. Toujours remercier celui qui poste un avis d'être venu chez vous. A un avis négatif, il faut aussi répondre mais jamais dans la précipitation. Pourquoi répondre ? Parce que c'est également aux autres clients potentiels qu'on répond, à ceux qui ne nous connaissent pas encore. Pour bien gérer la e-réputation, il faut réellement faire preuve de courtoisie et de transparence.

-Les sites de réservation en ligne donnent de la visibilité au restaurant ;  il permet d'optimiser son temps. N'oublions pas que les consommateurs veulent aujourd'hui des réponses 24h/24, 7jours sur 7. Ces plateformes sont là pour favoriser le business. Mais attention aux systèmes de promotion qui peuvent être dangereux comme faire – 50% sur l'addition. Un restaurant qui fait du Fait Maison ne peut pas proposer sa cuisine à – 50%, cela voudrait dire qu'il travaille à perte.  Rester maître du jeu est nécessaire.

-Les nouveaux services du digital comme la vente à emporter ou la livraison à domicile sont des ventes additionnelles qui répondent à une demande. Une commande n'est pas un client raté sur place, mais quelqu'un qui veut une qualité, chez lui ou sur son lieu de travail. C'est un levier commercial à ne surtout pas négliger.


Publié par Sylvie SOUBES



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