Les acteurs de l'insertion invités à un tour de table dans un pub avec Alain Griset et Brigitte Klinkert

Paris

Publié le 05 juillet 2021 à 13:48

L’insertion était au cœur du tour de table qui s’est déroulé la semaine dernière en présence notamment d’Alain Griset, ministre en charge de Petites et Moyennes Entreprises et de Brigitte Klinkert, ministre délégué en charge de l’Emploi et de l’Insertion, au sein d’un pub, le Green Goose. Ce lieu a été choisi car son propriétaire, l’irlandais Kieran Lougney, fait partie des établissements qui travaillent avec la Table de Cana, réseau d'entreprises d'insertion spécialisées dans les métiers de bouche. Parmi les freins à la reprise, les difficultés à trouver les bons collaborateurs se sont amplifiés avec la crise. Pour le Gouvernement, l’insertion solidaire fait partie des réponses. D’où l’annonce à cette occasion d’un coup de pouce de l’Etat d’1,50 € supplémentaire pour chaque heure effectuée par un salarié en structure d’insertion disposant d’une expérience dans les métiers de la restauration à partir du 1er juillet et jusqu’à la fin du mois de septembre. Mais aussi de donner la parole aux acteurs de l’insertion dans sa grande diversité. Vincent Sitz, président de la commission Emploi, Formation et Conditions de travail au GNI, a souligné l’intérêt de la mission handicap créée il y a cinq ans par l’organisation professionnelle qui souhaite aujourd’hui l’étendre à l’ensemble de la branche. Le dirigeant syndical est aussi revenu sur d’autres problématiques propres à la restauration traditionnelle et qui pourraient favoriser l’emploi comme la défiscalisation du pourboire. Juliette Dux, directrice générale de la Table de Cana d'Antony, a témoigné des possibilités offertes par le réseau, avec des formations courtes ou longues selon les profils et l'accompagnement social apporté avec succès aux personnes éloignées de l'emploi. Pour Franck Delvau, président d’Umih Paris-IDF, cette rencontre avec Alain Griset était aussi l’opportunité de relayer une nouvelle fois l’inquiétude des professionnels qui craignent de ne pas pouvoir assumer les remboursements du PGE à partir de 2020. Les remboursements devront bien commencer mais un étalement de la dette est en cours de discussion avec l’Europe affirme Alain Griset. Quant au président de la Table de Cana, Ghislain Lafont, celui-ci est revenu sur l’ambition du réseau doubler le nombre de salariés en insertion, projet qui a été déposé auprès de Brigitte Klinkert qui s’en est d''ailleurs félicité.

insertion Emploi #alaingriset# #brigitteklinkert# Franck Delvau #vincentsitz# #latabledecana# #ghisainlafont# #juliettedux#


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

La Cabane à st Clément-des-Baleines sur l'ile de Ré recherche h/f une serveuse dynamique et souriante. Cuisine maison. Equipe existante sympa et efficace. Nourris/logée. Salaire motivan+prime t. D'avril à novembre. 2 Jours de congé/Semaine. contact WhatsApp 06374451 8h/16h ou mail maspeltier@yahoo.

Posté le 27 février 2024

Directeur de restaurant H/F

98 - BORA BORA

Nous recherchons notre prochain.e Directeur F&B au sein du St. Regis Bora Bora Resort! En rejoignant le paradis, nous vous offrons un package attractif et de nombreux avantages! N'attendez plus!

Posté le 27 février 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

98 - BORA BORA

Nous recherchons notre prochain.e Chef.fe Executif au sein du St. Regis Bora Bora Resort! En rejoignant le paradis, nous vous offrons un package attractif et de nombreux avantages! N'attendez plus!

Posté le 27 février 2024