Fair~e : le nouveau restaurant tremplin pour les personnes réfugiées

Nantes (44) Un nouveau restaurant associatif vient d'ouvrir ses portes sur l'île de Nantes. Nommé Fair~e, il a pour objectif de former des personnes réfugiées aux métiers de la restauration, mais aussi créer du lien social.

Publié le 02 juin 2023 à 12:50

“Au menu cette semaine, c’est boulettes de poulet parfumées, crème de patates douces au romarin et pois chiches rôtis”, lance Emmanuelle Poirier, cheffe de cuisine et co-dirigeante du restaurant associatif Fair~e, à Nantes (Loire-Atlantique). Pour préparer ce plat, elle est accompagnée de deux apprenties : Maryam, une jeune afghane, et Florence, qui vient du Nigéria. “Elles sont à Nantes depuis plusieurs années. Elles maîtrisent parfaitement la langue”, ajoute Alice Thierry de Ville d’Avray, également à la tête de ce restaurant dont l’un des objectifs est de former des personnes réfugiées aux métiers de la restauration. 


Apprendre les bases de la cuisine  

“Maryam et Florence sont là pour quatre mois. Nous leur apprenons les bases de la cuisine et du service en salle”, explique Emmanuelle Poirier. Au bout de quatre mois, elles ont le choix entre : intégrer une formation plus approfondie ou chercher un poste dans la restauration avec l’aide Pôle emploi. Au bout de quatre mois, de nouveaux réfugiés investissent les fourneaux du restaurant situé sur l’île de Nantes. “Notre restaurant associatif est un tremplin. Il doit permettre aux réfugiés de se former pour trouver des emplois pérennes”, confie Alice Thierry de Ville d’Avray.

Et pour que leurs salariés, embauchés grâce à des contrats aidés, soient bien armés pour entrer sur le marché du travail, Emmanuelle Poirier et Alice Thierry de Ville d’Avray ne lésinent pas sur les moyens. “Notre carte change toutes les semaines. Ainsi, nos apprentis découvrent le rythme à suivre dans un restaurant et apprennent un maximum de techniques, tout en gardant leur authenticité”, détaille Emmanuelle Poirier. “C’est vrai, nous les poussons à s’approprier les recettes en intégrant leurs cultures culinaires”, complèteAlice Thierry de Ville d’Avray. Les deux dirigeantes mettent aussi un point d’honneur à leur apprendre les règles d’hygiène.

Un lieu pour créer du lien social 

Plus qu’un restaurant, Fair~e se veut être un lieu créateur de lien social. “Le local que nous possédons, à titre gracieux, est partagé avec la résidence senior”, explique Alice Thierry de Ville d’Avray. C’est pourquoi les deux dirigeantes ont pris le parti de proposer, de 18 à 21 heures, des ateliers cuisine ou de conversation, ainsi que des conférences…“Cela permet de dynamiser le quartier. En plus, nous devons bien ça aux habitants, nous avons reçu énormément de dons de leur part pour l’ouverture de notre restaurant associatif”, conclut Emmanuelle Poirier. 

 

#Faire# #RestaurantAssociatif# insertion


Publié par Press Aletheia



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - PARIS 16

La Villa Hôtel Majestic, recherche un(e) Agent technique H/F. Rattaché(e) au Directeur Technique et Sécurité et sous la responsabilité du Responsable Technique, l'Agent(e) Technique participe activement à la maintenance de l'ensemble des installations techniques, équipements et bâtiments de l'éta

Posté le 28 mai 2024

Chef de cuisine H/F

20 - CALVI

U Fanale, Calvi, Corse, recherche h/f: CHEF DE CUISINE spécialisé broche. Petite équipe, vous travaillez de manière autonome. Poste nourri et logé. Service du soir. 3500 Euros +primes. Poste à pourvoir immédiatement Envoyer CV: anthonymaestracci@hotmail.com 06.73.31.95.48.

Modifié le 28 mai 2024

Chef de partie H/F

06 - CAP D AIL

Restaurant, plage privée haut de gamme située à Cap d'Ail recherche Chefs de Partie, h/f , Hôte(sse)s d'accueil et chefs de rang confirmés. Très bon salaire + pourboires. Expérience exigée et possibilité de logement. Merci d'envoyer vos CV sur l'email: secretariat@capresort.com

Posté le 28 mai 2024