La Tour blanche, un hôtel inclusif en Nouvelle-Aquitaine

Saint-Yrieix-la-Perche (87) Cet établissement 3 étoiles emploie des personnes en situation de handicap. Un tremplin vers le milieu professionnel ordinaire.

Publié le 11 mai 2023 à 13:20

L’hôtel de La Tour blanche, situé à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), change de visage. Repris en juin 2022 par la Fondation Delta Plus, l’établissement monte en gamme, s’agrandit et œuvre désormais pour l’insertion de personnes handicapées. “L’objectif est de favoriser l’inclusion professionnelle en milieu ordinaire des personnes handicapées, vers des métiers sous tension comme l’hôtellerie-restauration. Nous formons ces personnes sur le tas et nous leur proposons des formations certifiantes avec des prestataires extérieurs”, explique Yves Robert, directeur général adjoint de la Fondation reconnue d’utilité publique. Huit personnes en situation de handicap devraient ainsi être formées, chaque année, à des métiers comme l’accueil et le standard, les chambres et la préparation du petit déjeuner, ou encore la maintenance et l’entretien des espaces verts.

L’établissement de 23 chambres (et sept supplémentaires dès le mois de juin) a pris le parti de ne pas communiquer sur sa démarche auprès de sa clientèle, ni à l’accueil, ni sur son site Internet. “On est dans l’inclusion : on veut changer le regard sur le handicap, et non pas se servir du handicap comme d’un atout marketing, souligne-t-il. Seule une petite carte explique le projet aux clients dans leur chambre. Jusqu’à présent, une cliente seulement s’est énervée à l’accueil, car la personne en situation de handicap mettait du temps. Mais après avoir lu la carte, la cliente est immédiatement descendue pour s’excuser.”

 

Impliquer les équipes

Les autres salariés, en revanche, sont totalement impliqués dans la démarche. “Nous n’avons eu aucune difficulté pour recruter. Pour les candidats, le fait qu’il y ait un projet social est un plus, cela renforce l’intérêt du métier”, constate-t-il. Les salariés suivent, eux aussi, des formations. “Le directeur d’hôtel a été formé au management des équipes en lien avec des personnes en situation de handicap. Par exemple, il faut savoir adapter notre rythme à la personne handicapée. Il faut prendre le temps de bien expliquer les consignes et s’assurer que c’est bien compris. On doit être bienveillant, sans être surprotecteur”, détaille-t-il.

Selon Yves Robert, l’initiative suscite l’intérêt des professionnels : ”Plusieurs franchises d’hôtels nous ont déjà appelés pour savoir si on allait dupliquer le projet. L’hôtel de La Tour blanche servira de tremplin à ces jeunes vers un travail dans des établissements classiques. On s’engage à accompagner les futurs employeurs, car le management est un peu différent. Mais c’est une vraie richesse pour les entreprises. Quand les personnes en situation de handicap parviennent à rejoindre le milieu ordinaire, elles sont régulières, travailleuses et très motivées.”

 

Emploi et handicap insertion


Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

34 - MAUGUIO

Restaurant de qualité situé en bord de mer près de Montpellier recherche une personne expérimentée pour le poste de chef de Partie Froid. Si vous êtes intéressé, le Poste est nourri logé.

Posté le 14 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - VENDAYS MONTALIVET

Bonjour à toutes et à tous, Le Camping le médoc ***** à Montalivet (33) cherche pour ses restaurants son équipe équipe de restauration. NOUS RECHERCHONS : - Second de cuisine - Chef de partie - Plongeur / aide cuisine - Commis de cuisine - Chef de rang - Poste Ména

Posté le 14 avril 2024

Chef de partie H/F

14 - EQUEMAUVILLE

Plus qu'un job, nous vous offrons l'opportunité de rejoindre un Groupe d'hôtels ***** et restaurants authentiques en Normandie dans lequel vous pourrez vous épanouir professionnellement au sein d'une équipe de collaborateurs passionnés. Vous rejoindrez une équipe bienveillante avec un état d'espr

Posté le 14 avril 2024