Le sommelier Philippe Faure-Brac à la rencontre de la jeune génération

Lyon (69) À l'occasion de son assemblée générale, l'Association des sommeliers lyonnais et Rhône-Alpes a organisé une rencontre entre le meilleur sommelier du monde et une trentaine de jeunes suivant une formation de sommellerie dans la région.

Publié le 16 janvier 2018 à 16:17

Depuis plusieurs années, l'Association des sommeliers lyonnais et Rhône-Alpes (Aslera) s'est donné pour mission d'accompagner les futurs sommeliers et sommelières dans leur formation et leurs premiers pas professionnels. La présence, cette année, à l'association générale de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992, et président de l'Union de la sommellerie française, était l'occasion d'organiser une rencontre unique avec la nouvelle génération. 

Ainsi, une trentaine de jeunes élèves en formation complémentaire de sommellerie au sein des lycées professionnels de Dardilly (Rhône) et de Tain-l'Hermitage (Drôme) ont pu échanger avec ce professionnel réputé. "Rencontrer la nouvelle génération me paraît indispensable. Moi-même, je me souviens d'une rencontre exceptionnelle avec Paul Bocuse quand j'étais jeune. À l'époque, j'étais élève au lycée hôtelier de Nice et il était venu nous parler de son métier. Cela m'a marqué à tout jamais", assure Philippe Faure-Brac.


Opportunités professionnelles

Curieux, les élèves ont ainsi pu questionner le professionnel sur différentes thématiques : comment réussir dans le métier, comment préparer le concours de meilleur sommelier du monde, faut-il s'entraîner constamment même lorsqu'on est un sommelier aguerri...

"Cet échange me permet [de comprendre] les attentes et les doutes des jeunes d'aujourd'hui. Et puis, si je leur apporte des réponses concrètes, mes conseils ne concernent pas que le vin. Pour moi, le savoir-être, c'est à dire l'attitude, les valeurs..., compte autant que le savoir-faire. Mais surtout, ma mission est de leur donner envie de s'accomplir dans ce métier. Car les opportunités professionnelles sont nombreuses, et beaucoup d'offres d'emplois ne sont pas pourvues faute de candidats. C'est un secteur qui offre de belles perspectives de carrière", souligne Philippe Faure-Brac.

 Philippe Faure-Brac

Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

75 - PARIS 09

Restaurant bistronomique Paris 9e recherche chef de partie 3 coupures et 2 continues Repos le weekend 1800 euros net tips partagés Cuisine de saison, carte qui change régulièrement Evolution rapide possible Equipe adorable et super ambiance pleine de bienveillance CV: restaurantloffice@gmail

Posté le 04 décembre 2023

Chef de rang H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Les Galopins 17 rue Paul Bert 92100 Boulogne Billancourt recrute 1 Chef de Rang h/f à temps plein, poste à pouvoir en janvier 2024. Salaire mensuel 1 800 € NET + primes + pourboires Répondre à galopinsboulogne1@gmail.com ou se présenter et déposer CV sur place.

Posté le 04 décembre 2023

Serveur H/F

69 - ST PRIEST

L'ENTREPRISE Best Hotel Lyon Saint Priest est un hôtel trois étoiles de 45 chambres, disposant d'un restaurant de 60 couverts et d'une salle de séminaire. LE POSTE Le poste proposé est un poste polyvalent en hôtellerie et restauration (H/F). Votre mission consiste à : - accueillir les clients

Posté le 04 décembre 2023