Le retour de Robert Abraham en Ariège

Montardit (09) Chef emblématique, Robert Abraham revient dans l'Ariège, à près de 70 ans, pour diriger les cuisines d'un restaurant situé au coeur d'un parcours de golf écologique.

Publié le 04 septembre 2012 à 15:41

"Je n'ai pas envie d'arrêter. La santé est là. Il ne faut pas oublier que je suis devenu cuisinier à 40 ans", affirme le chef Robert Abraham, bientôt 70 ans, dont le parcours l'a conduit en Bretagne, à Courchevel, à Paris, dans l'Ariège.

Sa venue à Montardit est le fruit d'une rencontre avec David Descoins, ancien éducateur sportif, qui a crée en 2008 Montaswin, un parcours de golf écologique sur un terrain de 5 hectares. "J'ai eu la naïveté de penser que l'activité sportive serait suffisante. En 2010, j'ai ajouté un bistrot de pays mais j'ai voulu me démarquer de ce qui se fait en matière de restauration dans l'Ariège", explique David Descoins.

C'est ainsi que depuis le mois de juillet, Robert Abraham réalise une cuisine goûteuse autour de produits de qualité déclinés dans un menu unique. "L'objectif est de créer une identité culinaire, de structurer le lieu", dit-il. Des travaux sont prévus cet hiver pour agrandir la cuisine et créer une terrasse donnant sur le terrain de golf.

"J'ai pris des risques"
"Il faut un endroit qui sente bon l'Ariège revisitée", déclare Robert Abraham qui a été durant plus de vingt ans maître d'hôtel et directeur d'hôtel.  "Fils de paysan, j'avais choisi la salle car je croyais que ce serait moins dur que la cuisine. Je me suis mis aux fourneaux à 40 ans en bouquinant des livres de cuisine la nuit, en travaillant le jour. Autodidacte, j'ai pris des risques, ça m'a servi", ajoute-t-il. 
Parallèlement à son activité à Montardit, Robert Abraham poursuit l'animation d'ateliers de cuisine au Domaine Saint-Raymond à Pexiora, près de Castelnaudary (11).


Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

74 - MEGEVE

Restaurant, centre du village de Megève, recherche pour recrutement à pourvoir immédiatement : COMMIS DE CUISINE CHEF DE PARTIE CUISINE CUISINIER CHEF DE RANG Postes logés et nourris. Postes saisonniers jusqu'à fin septembre voire jusqu'à fin avril 2026. Salaires attractifs. Envoyer CV et

Modifié le 11 juillet 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 18

Nous recherchons un(e) Chef de Partie Cuisine pour un CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible. Description du poste Le Chef exécutif, Arnaud DEMERVILLE, a à ses côtés une brigade de cuisine d'une quarantaine de professionnels, ainsi qu'une brigade de salle de 80 passionnés, pour prend

Posté le 11 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - QUIBERON

À 300m de la mer, le Mercure Quiberon Hotel et Spa est un havre de paix, près du centre. Il vous ouvre les portes de la côte sauvage, Belle-Île, Île-d'Houat, Hoëdic et du golfe du Morbihan. Nous recrutons H/F tous postes en cuisine dans notre Restaurant & Bar KOBAN. Nous traitons toutes candi

Posté le 11 juillet 2025