Le Petit Jardin interdit les portables

Saint-Guilhem-le-Désert (34) Ce restaurant de l'Hérault a fait une croix sur les tablettes, portables, denrées industrielles et incivilités… au profit de la convivialité et des produits du terroir.

Publié le 06 juillet 2018 à 11:07
Dès l'entrée, Le Petit Jardin, installé à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), annonce la couleur. "Oui à la convivialité. Pour cela, nous demandons à nos clients de bien vouloir utiliser leurs appareils électroniques à l'extérieur. Ici, nous privilégions la communication et la bonne humeur", indique un panneau, tandis qu'une barrière arbore un panneau accueil déguisé en stop et le sigle BAC pour "barrière anti-cons". 

Si, toutefois, les règles du jeu n'étaient pas respectées dans l'établissement, Jean-Noël Fleury, le patron, n'hésiterait pas à sortir képi et carton jaune. "La restauration, c'est du direct live, ça a un côté théâtral. Ça fait marrer les gens et ça crée un sujet de discussion entre les différentes tables. Je sors le carton jaune pour tout acte d'incivilité. Il y a encore des gens qui considèrent que le client est roi. Ça fait plus de 200 ans qu'il n'y a plus de royauté et qu'on a coupé la tête au roi. On ne va pas couper la tête au client ! Il vaut mieux décontenancer un client agressif avec de l'humour", plaisante-t-il.

 

Repenser les modes de consommation

 
Son initiative a fait le tour du monde. "On a eu des retombées médiatiques jusqu'en Chine et au Brésil ! Malheureusement, ce buzz ne nous a pas profité. Il est arrivé fin septembre 2017, alors que nous fermions début octobre, à la fin de la saison, glisse-t-il. Mais ce n'est pas grave. L'idée première n'est pas d'avoir une démarche marketing ou médiatique, mais que ce soit convivial, que les clients se régalent et qu'ils réfléchissent sur leur mode de consommation." 

Dans cette optique, Le Petit Jardin ne sert que du fait maison, à base de produits frais et locaux. Les sodas, le ketchup et les denrées industrielles y sont bannis. Jean-Noël Fleury a également supprimé les réservations et mis en place un menu unique à volonté, afin de fluidifier le service à l'heure du déjeuner et favoriser la bonne ambiance générale. "Il n'y a pas de structure d'hébergement à Saint-Guilhem-le-Désert. Les gens font souvent une heure de route jusqu'ici, puis tournent pour trouver une place de parking… Ils ne vont pas en plus attendre une heure pour déjeuner ! Notre option peut paraître risquée, mais c'est une vraie solution", juge-t-il.

Sa démarche non-conventionnelle plaît et lui permet de tirer son épingle du jeu, parmi les 23 autres restaurants du village classé. Mais "un tel folklore ne peut être mis en oeuvre que si le rapport qualité-prix et le service sont à la hauteur. Si je vendais de la merde, ce n'est pas en faisant le guignol que ça marcherait mieux", s'amuse le professionnel.


#jeannoelfleury# #petitjardin# Fait Maison #convivialité# #portable#

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Publié par Violaine BRISSART



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