Le parfum sur mesure, un atout bien senti

Lyon (69) Le marketing olfactif séduit de plus en plus le secteur de l'hôtellerie. Une fragrance unique et permet d'identifier la marque et d'en affirmer les valeurs, de fidéliser la clientèle et de dégager des revenus supplémentaires.

Publié le 14 mars 2016 à 13:39
Renforcer l'expérience client en créant un souvenir émotionnel, favoriser son sentiment de confort et de bien-être et le retenir ainsi plus longtemps dans son établissement, telles sont les heureuses propriétés d'une fragrance subtilement diffusée dans un hôtel. Mais pas seulement, car une senteur créée sur mesure permet également de traduire les valeurs d'une marque, d'asseoir son positionnement et de se différencier de la concurrence. Face à ces enjeux, de nombreux établissements hôteliers font appel à des sociétés spécialisées dans le marketing olfactif. À l'instar de celle d'Arthur Dupuy, diplômé de l'Institut Paul Bocuse à Écully (69), qui a travaillé pour l'hôtellerie de luxe (Le George V, Le Bristol, Le Trianon...)  dans le domaine du branding, avant de lancer sa société. "En créant un parfum unique, on va raconter l'histoire de la marque, retranscrire son univers, son identité... L'erreur serait de créer un parfum consensuel qui plaît à tous. Même si, bien sûr, la senteur ne doit pas être bloquante car elle doit être intégrée progressivement par le client ", assure le jeune chef d'entreprise.

 

Un parfum unique pour le Royal

Ce dernier a d'ailleurs réalisé l'identité olfactive du Royal, l'hôtel-école 5 étoiles de l'Institut Paul Bocuse, situé au centre de Lyon. Ce parfum unique fait écho au passé commerçant de la ville (soie), mais aussi à sa gastronomie portée notamment par l'Institut. D'où une fragrance aux notes de têtes camphrées et musquées associées à des notes herbeuses et aromatiques (romarin, thym, lavande, sarriette...), mais aussi de rose, Lyon en étant la capitale mondiale. Par ailleurs, l'identité olfactive d'un établissement peut également se décliner sous forme de produits dérivés : bougies, produits cosmétiques d'accueil en chambre... "Ces produits séduisent les clients car ce sont une part de souvenir de leur séjour qu'ils peuvent emmener. C'est également une source très rémunératrice pour un établissement, d'autant que cela lui coûte moins cher qu'un cobranding avec une marque", assure Arthur Dupuy. Ce dernier a d'ailleurs développé pour le Royal sa propre gamme de produits dont des bougies parfumées, fabriquées en France avec de la cire végétale et une majorité d'éléments naturels.

Publié par Stéphanie Pioud



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