Le marché de la restauration sous haute tension avant la saison estivale

The NPDGroup, société internationale d'études marketing, vient de dévoiler sa dernière étude sur les tendances de la restauration commerciale en France en 2012.

Publié le 10 juillet 2012 à 16:30

Dans un contexte socio-économique ralenti avec des consommateurs attentistes, l'activité sur le début d'année 2012 se montre réduite sur le marché de la restauration. En effet, la fréquentation des restaurants a baissé de 2% entre janvier et mai 2012 par rapport à l'année précédente sur la même période,selon le panel CREST de NPD Group.  Parallèlement la dépense moyenne a légèrement progressé de 2,6%. Au final, les dépenses totales en restauration neprogressent que de 0,6%.

Christine Tartanson, directrice de la division Foodservice de NPDGroup, précise : « La restauration commerciale affiche des résultats très mitigés pour ces cinq premiers mois de l'année 2012. La reprise fragile de l'activité constatée en 2011 - la fréquentation avait effectivement progressé de 0,7% - n'a donc pas pu se consolider. ».

La restauration à table, après avoir retrouvé une certaine stabilité fin 2011, voit sa clientèle reculer à nouveau entre janvier et mai 2012 par rapport l'annéedernière sur la même période (-2%). L'activité du dîner a notamment souffert et affiche une baisse des visites de 3%. En ce début d'année, les Français ont ainsi préféré réduire ces moments « plaisir » sans remettre en question leur indispensable pause-déjeuner.

La restauration rapide, une fois n'est pas coutume, affiche une baisse des visites de 2,2% comparé à janvier-mai 2011. Cette baisse de fréquentation s'explique notamment par un étiolement de l'activité sur le petit-déjeuner et en pause snacking. Les Français semblent avoir été là encore plus raisonnables dans leurs consommations tandis que les actifs ont préféré acheter leur repas et snacks dans leur restaurant d'entreprise.

Les familles jouent la carte de la prudence
La baisse inhabituelle de la fréquentation des familles (-2% par rapport à janvier-mai 2011) a par ailleurs privé le marché d'une clientèle essentielle sur ces cinq derniers mois. « Avec une fréquentation en baisse et une activité affectée par des conditions météo moins favorables, ce début d'année 2012 a fragilisél'ensemble de la restauration commerciale et en particulier la restauration à table qui n'a toujourspas retrouvé son niveau d'avant 2008. Les ménages, plus particulièrement les familles, ont plutôt joué la carte de la prudence en limitant leurs dépenses. Et les Français, en général sont restés raisonnables sur leurs consommations » conclut Christine Tartanson.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

Suisse

Brasserie de montagne située au centre de la station des Diablerets en Suisse 🇨🇭 recherche SERVEUSE / SERVEUR dynamique avec expérience pour rejoindre l'équipe. 13ème salaire et possibilité de logement.

Posté le 03 mai 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Brasserie située au cœur de la station des Diablerets en Suisse 🇨🇭 cherche un aide de Cuisine H/F avec expérience et bon esprit d'équipe, serieux et dynamique. 13e salaire. Logement disponible

Posté le 03 mai 2025

Chef de cuisine H/F

34 - AGDE

Le groupe Villa (l'Arlequin ,Nautilus ,Miami Prime) sur le port du Cap d'Agde, recherche son chef de cuisine h/f pour la saison 2025.Cuisinier de formation capable de diriger des services de gros volumes, organisé (gestion d'équipe, plannings, commandes, respect des fiches techniques et des stocks,

Posté le 03 mai 2025