Le lycée Hôtelier de Challes-les-Eaux remporte le concours Écoles Président Professionnel 2024

Laval (53)

Publié le 26 mars 2024 à 15:50

Jeudi 21 mars 2024 s’est déroulée la finale de la 11ème édition du Concours Écoles, organisée par Président Professionnel au sein du siège historique de Lactalis à Laval. Cet évènement, organisé avec le soutien de Michel Lugnier, IGÉSR, en charge de la filière hôtellerie-restauration, marque l’engagement de plus de 10 ans aux côtés de l’Éducation Nationale et s’inscrit dans une démarche pédagogique à travers les programmes de formation autour des différents usages de la crème et des techniques culinaires et créatives associées.

Après une journée d’épreuves, Glenn Viel, Chef Cuisinier de l’Oustau de Baumanière***, a levé le voile sur le nom des vainqueurs au sein du siège historique de Lactalis à Laval. Les grands gagnants ont relevé le défi de préparer deux recettes selon les thèmes imposés par le président du jury : une lotte accompagnée d’une sauce émulsionnée imaginée autour du beurre blanc pour le plat suivi par une tarte aux fruits de saison pour le dessert.

Les lauréats de l’édition 2024

1ère place : Le lycée Hôtelier de Challes-les-Eaux, représenté par l’élève Quentin Géraud et le coach enseignant Cédric Gervy en cuisine, et l’élève Félicie Forestier et le coach enseignant Joëlle Rozes en services & commercialisation, s’est finalement imposé.

Leur plat Balade dans nos Montagnes (médaillon de lotte à la cire d’abeille, fin tartare au pollen, tartelette au sérac, paillasson en tube, beurre blanc parfumé d’ail des ours et d’arêtes) et leur dessert La Tarte aux Pommes de Mamie, la Sapinette de Papy, Quenelle de Crème à la Reine des Prés, sur la Douce Musique de mon Enfance ont su convaincre le jury par leur originalité et l’émotion qu’ils ont suscités.

2ème place : L’École de l’hôtellerie et du tourisme Lesdiguières de Grenoble, avec l’élève Elora Chaffardon et le coach enseignant Hélène Cordonnier en cuisine, et l’élève Louane Vuillet et le coach enseignant Olivier Tête en services & commercialisation.

3ème place : Le lycée hôtelier Jeanne Delanoue de Cholet, porté par l’élève Clément Martin et le coach enseignant Amaury Poirier en cuisine, et l’élève Alexandra Jamet et le coach enseignant Nicolas Laporte en services & commercialisation.

Le prix spécial « commercialisation et services » a également été remis à Félicie Forestier de Challes-les-Eaux, qui aura l’opportunité de vivre une immersion en salle dans un établissement gastronomique.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 20

Le Café La Chope, situé 69 Place de la Réunion, 75020 Paris, recrute en CDI ou CDD>6 mois pour Chef de Rang h/f, barman h/f et responsable de salle h/f pour le service du soir uniquement. Entre 100 et 200 places assises selon la saison, bar d'envoi en été et brasserie traditionnelle. Équipe jeune

Posté le 18 juin 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Restaurant touristique au bord d'un lac de montagne et au pied des remontées mécaniques. Recherche h/f pour compléter son équipe pour la saison estival: - Chef de partie, connaissance de l'allemand est un avantage. Nous sommes un restaurant de montagne avec des services de midi très stressant

Modifié le 18 juin 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Restaurant Français situé à Kansas City, MO, au coeur du quartier vibrant de Westport. Nous proposons une cuisine bistronomique, en accordance avec les saisons et produits locaux. Contactez-nous: romain.monnoyeur@westportcafe.com Service du dinner Mercredi-Dimanche, brunch dimanche midi.

Posté le 18 juin 2024