Le Lion d'Argent, premier écolabellisé du Centre

La Châtre (36) L'hôtel-restaurant de Pierre-Marie Audebert vient de recevoir son certificat, une récompense de son engagement dans le développement durable et un premier pas vers de nouvelles évolutions.

Publié le 12 février 2013 à 18:04

À la Châtre (36), dans la vallée noire chère à George Sand, le Lion d'Argent est une institution. L'hôtel-restaurant de 34 chambres est en effet une étape pour bon nombre d'adeptes du tourisme culturel ou vert et d'entreprises en séminaires. Mais l'établissement se distingue par le dynamisme de son dirigeant Pierre-Marie Audebert, par ailleurs président de l'office de tourisme de la ville.

C'est en 1977 qu'il reprend avec son épouse Françoise cet établissement "désuet et obsolète " qu'il remet aux normes. En 1985, il le développe en ouvrant une extension dans l'annexe des Tanneries. Depuis, il accumule les innovations : il est l'un des premiers en France à signer un accord sur les lois Aubry qui accorde à son équipe de 17 personnes les 39 heures en salle et 13 semaines de congés annuels. Il est ensuite l'un des premiers à arborer la nouvelle classification hôtelière et à décrocher le titre de Maître restaurateur.

"Reconnaissance du savoir-faire"

Cette fois, secondé par son fils Antoine, il est le premier hôtelier régional à recevoir l'écolabel européen qui récompense son engagement pour le développement durable : "Nous avons tout revu dans notre organisation, explique-t-il, cela a représenté deux ans de travail pour former le personnel, pour mettre en place une structure avec par exemple 11 tris différents, pour équiper les installations d'équipements moins gourmands en énergie ou en flux."

"C'est une reconnaissance de votre savoir-faire et de votre professionnalisme", reconnaît Christian Le Diouron, directeur régional de l'Afnor en lui remettant l'écolabel. "C'est la preuve que quand on veut, on peut, insiste Véronique Gaulon, présidente de l'Umih Berry, ce titre n'est pas réservé aux grands établissements urbains, neufs ou haut de gamme, mais il est accessible à tous." Mais Pierre-Marie Audebert ne veut pas se satisfaire de ce label. Il prépare déjà d'autres transformations de son établissement, des travaux pour décrocher sa troisième étoile dans un an et pour intégrer le réseau Tourisme et Handicap.


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

48 - GORGES DU TARN CAUSSES

Château de la Caze, hôtel 4* recrute Second, Chef de partie et Chef pâtissier. Cuisine semi-gastro, produits frais. Poste logé/nourri, logement individuel, cadre naturel unique, équipe jeune. Moitié semaine en coupure, moitié en continu soir. Salaire à négocier selon profil.

Posté le 04 mai 2025

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 02

Chef(fe) Cuisinier(ère) Franco-Japonais(e) Place Vendôme, Paris 2e --- L'Esprit du Restaurant Situé à deux pas de la prestigieuse Place Vendôme, notre établissement allie l'élégance de la gastronomie française à la délicatesse des saveurs japonaises. Dans un cadre épuré et raffiné, nous célé

Posté le 04 mai 2025

Chef de partie H/F

06 - CABRIS

Toute candidature sans photo ne sera traitée. Joindre photo, CV et lettre de motivation. OFFRE D'EMPLOI – CHEF DE PARTIE (H/F) Restaurant L'Auberge du Vieux Château – Cabris (06530) Le restaurant L'Auberge du Vieux Château, établissement haut de gamme semi-gastronomique, recrute un Chef de P

Posté le 03 mai 2025